Portraits d'actuaires

Un cursus en actuariat ouvre sur des métiers, des secteurs et des carrières très divers. Pour en avoir un aperçu, rien de tel qu'une présentation par les actuaires eux-mêmes. Au travers de cette galerie de portraits, découvrez différentes facettes de l'actuariat.

Chaque trimestre, L'actuariel, magazine professionnel de l'actuariat, propose le portrait d'un(e) actuaire. Métiers, secteurs, carrière, formation : au travers de ces profils variés se lit la diversité de l'actuariat.

Gaëlle Olivier, directrice générale d'une branche d'un assureur de premier plan, a effectué une grande partie de sa carrière en Asie. Elle montre qu'on peut conjuguer carrière, vie de famille, expatriation... et passion pour son métier ! Découvrez ICI son parcours.

 

 

Christophe Triquet a créé un comparateur d'assurances, accordant son goût pour le secteur de l'assurance avec son envie d'entreprendre. Il affirme d'ailleurs que "quitte à entreprendre un jour, mieux vaut le faire jeune". Découvrez ICI son parcours.

 

Marie-Catherine Sarraudy est directrice des risques Groupe de son entreprise, ce qui recouvre Solvabilité II, les travaux d'actuariat, et le suivi des risques financiers et opérationnels. Pour elle, les actuaires doivent être "en veille sur l'innovation". Découvrez ICI son parcours.

 

Richard Locatelli a choisi de s'orienter vers la banque d'affaires. Vice-président de l'activité fusions et acquisitions dans le secteur financier, banque et assurance de son entreprise, être actuaire est pour lui un atout technique et commercial. Découvrez ICI son parcours.

 

Olivier Belguise, amené à l'actuariat par la voie des mathématiques, a évolué au sein de la même entreprise jusqu'au poste de responsable contrôle de gestion et fonction actuarielle. De quoi lui donner "une vision globale" de sa compagnie d'assurance. Découvrez ICI son parcours.

 

Adeline Meyran a renoncé à l'enseignement pour choisir l'actuariat, qu'elle exerce dans une compagnie de réassurance. Jeune actuaire spécialisée en automobile, elle s'intéresse aussi beaucoup aux risques émergents. Découvrez ICI son parcours.

 

Jean-Paul Lacam a passé l’essentiel de sa carrière à reconfigurer d’abord des organismes de prévoyance, en tant que dirigeant, puis à remodeler le secteur de l’assurance, notamment dans ses fonctions de directeur général du CTIP. Découvrez ICI son parcours.

 

Sophie Picard, à la tête de l'audit interne d'un groupe mondial de réassurance, a accédé aux fonctions managériales à la suite d'un MBA. Elle soutient que "la valeur d’une carrière se mesure à l’envie avec laquelle on se rend à son travail le matin!". Découvrez ICI son parcours.

 

Christian Martin dirige l'actuariat et l'Asset Liability Management (ALM) d'un groupe de protection sociale. Ce manager a souci de faire grandir ses collaborateurs et de les accompagner, ce qui nécessite de rester près du métier. Découvrez ICI son parcours.

 

Evelyne Massé, par goût de la "chose publique" trace sa carrière au sein des autorités de contrôle et de la Commission européenne. Pour cette Polytechnicienne, "le sens profond de ce métier est de défendre la veuve et l'orphelin". Découvrez ICI son parcours.

 

Florian Léger a accompli un beau parcours dans la sphère onusienne, au chevet des régimes de retraite de nombreux pays sur tous les continents. Engagé, il s'implique aussi dans les activités de la profession actuarielle à l'international. Découvrez ICI son parcours.

 

Charles Descure est Chief Investment Officer d'un grand assureur pour plusieurs pays européens. Passé par la City, il doit savoir analyser en profondeur engagements et bilans pour déterminer les meilleures stratégies d'investissement. Découvrez ICI son parcours.

 

Accès membre



mot de passe oublié

La vie de l'Institut

WORKING GROUP ON RISK

L'Institut des Actuaires s'associe au Working Group on Risk de... En savoir +

Magazine

le mag

Une vision et une analyse différentes de l'économie.

Abonnez-vous !
Ajoutez un message personnel