Centre d'études actuarielles

Le CEA est une association sans but lucratif fondée en 1969 sous le patronage de l’Institut des Actuaires.

Le CEA est une association sans but lucratif fondée en 1969 sous le patronage de l’Institut des Actuaires. Son objet est de promouvoir l’enseignement des sciences actuarielles au sens le plus large, et leur application dans les administrations publiques, les sociétés d’assurance, les organismes de retraite, les banques et établissements financiers, les entreprises industrielles et commerciales.

Le CEA organise une formation permanente à l’actuariat. Elle s’adresse en principe à de jeunes cadres supérieurs exerçant une activité professionnelle et titulaires d’un Master 2 ou d’un diplôme de 3e cycle de l’université, ou anciens élèves d’une grande école d’ingénieur ou de commerce à dominante scientifique. Deux ans minimum d’expérience professionnelle sont exigés.

Les entreprises qui, moyennant une participation aux frais de scolarité, envoient leurs cadres au CEA acceptent de les détacher entièrement pendant la durée des sessions.

 

Date de création de la formation d’actuaire

1969

 

Formation reconnue par l’Institut des actuaires


Positionnement

Centre de formation continue s’adressant à de jeunes cadres supérieurs, exclusivement consacré à la formation professionnelle des Actuaires.

 

Nombre moyen d’actuaires diplômés par an

50

 

Organisation des études

L’enseignement dispensé est un enseignement à temps partiel. Le cycle d’études, qui dure deux ans, est constitué par des sessions mensuelles de 2 jours et demi consécutifs (jeudi, vendredi et samedi matin), en principe à la fin de chaque mois, à l’exception des mois de juillet et d’août. Ces sessions ont lieu à Paris, pendant 10 mois, de janvier à décembre. Les cours portent sur les matières suivantes :

  • 1re année : assurance, finance, probabilités et statistiques.
  • 2e année : assurance, finance, probabilités et statistiques, théorie moderne du portefeuille, analyse et gestion de portefeuille, gestion actif passif, prévoyance sociale.

Les cours donnent lieu à un contrôle des connaissances. En outre, au cours de leur deuxième année d’études, les élèves du CEA doivent déposer un sujet de mémoire d’actuariat. Ce mémoire donne lieu à rédaction et doit être soutenu devant un jury de soutenance composé à parité de représentants de l’Université Paris Dauphine et du CEA. Après avoir satisfait au contrôle des connaissances et soutenu leur mémoire avec succès, les élèves du CEA peuvent, s’ils le souhaitent, devenir membres de l’Institut des Actuaires.

Le CEA offre donc aux entreprises l’opportunité de s’attacher leurs éléments de valeur en leur offrant, grâce à la formation d’actuaire, une possibilité d’évolution de carrière très attractive. Les élèves y trouvent la possibilité d’approfondir leurs connaissances professionnelles sous la conduite de professeurs, choisis parmi les meilleurs spécialistes assumant des responsabilités de premier plan au sein des entreprises, et d’universitaires réputés intervenant aussi en tant que consultants dans les entreprises.

 

Conditions et admissions

Sur titres, pour les titulaires d’un diplôme scientifique de niveau bac +5 - M2 -  (3e cycle) ou grandes écoles, ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

Epreuves de sélection (QCM + Entretien)

 

Période d’admission

Septembre / octobre.

 

Directeur des Etudes

Olivier Lopez (olivier.lopez@actuaires-cea.net)

 

Contact

CEA-Maison des actuaires
4 rue Chauveau Lagarde
75008 Paris
 

contact@actuaires-cea.net

Accès membre

Connexions alternatives

mot de passe oublié

La vie de l'Institut

Interventon de Monsieur André MASSON

Dans le cadre de la Commission Retraites, Monsieur André MASSON,... En savoir +

Magazine

le mag

Une vision et une analyse différentes de l'économie.

Abonnez-vous !
Ajoutez un message personnel