La qualification CERA

logo_jpeg_335.

Le titre CERA est la qualification en gestion des risques en entreprise la plus reconnue mondialement.

En novembre 2009, 14 organisations actuarielles appartenant à l’Association Actuarielle Internationale (AAI) se sont rassemblées pour donner naissance à une nouvelle qualification en ERM, 'the Certified Entreprise Risk Analyst*' (CERA).

Cette qualification est administrée par l'association CGA (CERA Global Association). Celle-ci a habilité plusieurs associations actuarielles à délivrer la qualification internationale "CERA" à ceux de leurs actuaires qualifiés au sens de l’AAI, qui ont suivi avec succès une formation respectant le programme requis par le "CERA Global Treaty".

L’Institut des actuaires a été habilité par la CERA Global Association à délivrer la qualification internationale « CERA » à ses membres qualifiés ou certifiés ayant également obtenu la qualification spécialiste « Actuaire Expert ERM ».

Quels sont les bénéfices de la qualification CERA ?
La qualification CERA atteste que les professionnels qui en bénéficient maîtrisent des connaissances pointues dans la gestion des risques, leur permettant de contribuer efficacement au développement de leur entreprise. Respectant les standards professionnels et le Code de déontologie de leur association professionnelle d’appartenance, et respectant les exigences de perfectionnement professionnel continu, les professionnels qualifiés CERA sont capables de communiquer efficacement, faisant preuve de leadership, et sont qualifiés pour jouer des rôles majeurs tels que responsable de la gestion des risques ou CRO au sein des organes de gouvernance des organisations.


Comment devenir actuaire qualifié CERA ?
Les membres de l'Institut des actuaires ou d’une autre association d’actuaires membre de l’AAI, sont éligibles à la formation délivrant le titre CERA si :
1. Ils sont actuaires qualifiés ou certifiés de plus de 5 ans d'expérience,
2. Ils suivent la formation d'Expert ERM dispensée par l'Institut du Risk Management,
3. Ils valident 7 modules de formation de 15 ou 30 heures et soutiennent avec succès leur mémoire.

Le site CERA
Pour comprendre  plus en détail comment la qualification CERA peut vous servir dans votre carrière, consultez la page internet CERA.

Contacts
Pour toute question, vous pouvez contacter Solène Le Mentec ou Régis de Laroullière.

* Tous les membres du Traité utilisent l'acronyme "CERA", celui-ci peut se traduire de différentes façons selon les pays :
  • Chartered Enterprise Risk Analyst
  • Chartered Enterprise Risk Actuary
  • Certified Enterprise Risk Analyst
  • Certified Enterprise Risk Actuary

 

Découvrez la formation délivrée par l'Institut du Risk Management donnant accès au titre « Actuaire Expert ERM » ainsi qu’à la qualification «  CERA » ICI.

Accès membre



mot de passe oublié

La vie de l'Institut

WORKING GROUP ON RISK

L'Institut des Actuaires s'associe au Working Group on Risk de... En savoir +

Magazine

le mag

Une vision et une analyse différentes de l'économie.

Abonnez-vous !
Ajoutez un message personnel