Calendrier des événements

Partager sur :

1er Colloque International de l'Actuariat Francophone

Webinaire

L’Institut des actuaires organise en collaboration avec l’Association Actuarielle Internationale et les instituts belge, béninois, camerounais, canadien, ivoirien, marocain, sénégalais, suisse et tunisien, le 1er Colloque International de l'Actuariat Francophone du 4 au 8 octobre 2021Cinq soirées sont prévues en format webinaire gratuit de 17h30 à 19h avec des participants de différents pays.

Vous pouvez vous inscrire ICI

Au programme :

Lundi 4 octobre : "Assurabilité du risque cyber" avec Hassene Feki (Directeur général de la Société Tunisienne d'Assurances et de Réassurances), Marie Kratz (Professeur à ESSEC Business School, directrice de CREAR), Joe Mudge (Directeur principal de Business Intelligence Analytics & Insights à la Compagnie d'assurance générale Co-operators) et Jean-Denis Roy (Vice-président Assurances des Entreprises chez Intact).

Mardi 5 octobre : "Assurabilité des pandémies" avec Julien Descombes (Head Life & Health, Swiss Re Institute), Michel Dionne (Actuaire en Chef, Aviva Canada), Christophe Heck (Administrateur, Association Suisse des Actuaires), Philipp Trein (Professeur à l’University of Lausanne) et Eddy Vanbeneden (Head GC Analytics Continental Europe at Guy Carpenter).

Mercredi 6 octobre : "L’actuariat à l’origine de la gestion des solidarités nationales" avec Mohamed Afifi (Directeur Général Délégué de SAHAM Assurances), Mohamed Amrani (Directeur Général de BMCI Asset Management), Mohamed Bel Baraka (Directeur des Opérations SADA Assurances), Arnauld Bocké (Responsable Etudes et Statistiques à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin), Abderrahim Chaffai (Directeur du Fonds de Solidarité contre les événements Catastrophiques) et Jean-Claude Ménard (Actuaire en chef du gouvernement du Canada au Bureau du surintendant des institutions financières de 1999 à 2019).

Jeudi 7 octobre : "Risque de solvabilité des compagnies d'assurance vie de la zone CIMA dans le cadre de l'implémentation de la provision globale de gestion" avec Imad Eddine Alouan (Directeur Technique chez AXA Assurance Maroc), Claude Chassain (Responsable secteur Assurance France & Afrique Francophone et DCE chez Deloitte), Dewellet Kouakou (Inspecteur contrôleur à la direction des assurances en Côte d'Ivoire), Frank Nonvignon (Actuaire chez CICA Re) et Seynabou Yode (Directrice Générale Adjoint chez SANLAM VIE Côte d'Ivoire).

Vendredi 8 octobre : "L’actuaire au cœur des évolutions réglementaires" avec Mamadou Faye (Président de l’institut des actuaires du Sénégal, Directeur Général de SenVie et vice-président de la FANAF), David Fitouchi (Associé chez Actuelia et conseiller de la FTUSA), Hafedh Gharbi (Président du Comité général des assurances de Tunisie), Habib Ben Hassine (Directeur Général de Maghrebia, président de la FTUSA), Eric Maniable (Président de la Maison des Actuaires du Cameroun) et Rassem Ktata (Président de l’Association Tunisienne des Actuaires et Directeur Général d’Allianz Partners Tunisia).

Assister à une session vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

Mardi 5 octobre 2021
17h30 - 19h00 (GMT +2)
Intervenants
Julien Descombes
Head Life & Health
Swiss Re Institute

En janvier 2021, Julien Descombes a été nommé Head Life & Health Swiss Re Institute et Chief Underwriting Officer de la nouvelle division iptiQ.

Né à Montréal en 1971, Julien a la nationalité canadienne et suisse. Il a commencé sa carrière professionnelle à la Vaudoise Assurances à Lausanne en tant qu'Actuaire dans l'équipe Vie individuelle en 1994. En 1997, Julien rejoint Swiss Re à Zurich en tant que Marketing Actuary pour L&H Belgique-Luxembourg. Il a ensuite occupé différents postes de Pricing Actuary et Client Manager avant de devenir Key Account Manager pour des clients européens globaux en 2007. Après avoir occupé plusieurs postes de senior manager pour L&H de 2003 à 2012, il a été nommé Hub Head L&H Products Continental Europe and LatAm en octobre 2012. Il est devenu Hub Head L&H Products EMEA en 2015. De janvier 2017 à août 2020, Julien a été Chief Underwriting Officer de Swiss Re Life Capital et CEO Swiss Re Life Capital Re. Il a été nommé ad interim CEO Life Capital du 1er septembre à décembre 2020.

Julien a étudié les mathématiques / sciences actuarielles à l'Université de Montréal où il a obtenu son diplôme en 1994. En 2005, il est devenu Fellow of the Society of Actuaries (FSA).

Julien Descombes vit à Zurich, il est marié et a deux filles.

Michel Dionne
Actuaire en Chef
Aviva Canada

Michel Dionne est un actuaire Fellow de l’Institut Canadien des Actuaires.  Il a passé sa carrière en assurances de dommages dans la région de Montréal, au Canada.

Peu après ses études à l’Université Concordia en 1989, Michel s’est joint à Intact Corporation Financière (connue alors sous le nom de ING Canada).  Il a occupé des postes à responsabilités croissantes, travaillant en assurance des lignes personnelles, en assurance des lignes commerciales, en planification, en estimation des provisions pour passif, en capital économique ainsi que sur plusieurs acquisitions. En 2018, Michel se joint à Aviva Canada, où il travaille présentement en titre d’Actuaire en Chef.

Pendant sa carrière, Michel a participé à de nombreux comités d’industrie. Il est présentement le co-Président du « P&C Actuarial Advisory Committee » du Bureau du surintendant des institutions financières.  Il siège également sur le Conseil d’Administration du Facility Association et celui de l’Institut Canadien des Actuaires.

Christophe Heck
Administrateur
Association Suisse des Actuaires

Christophe Heck est actuaire ASA auprès de l'Association Suisse des Actuaires. Il a commencé sa carrière auprès de Swiss Re où il a notamment été le représentant commercial de la Belgique et du Luxembourg pour les affaires vie. Par la suite, Christophe a rejoint le Credit Suisse dans le domaine des Hedges Funds ILS avec comme responsabilité la gestion du portefeuille ILS vie. Présentement, Christophe est actif en tant que conseiller dans le domaine de l'ILS et la réassurance vie et travaille au lancement de son fonds d'investissement ILS vie. Christophe est président du comité de professionnalisme auprès de l'Actuarial Association of Europe et est membre du conseil d'administration de l'Association Suisse des Actuaires. 

Philipp Trein
Professeur & Senior Fellow
Université de Lausanne & UC Berkeley

Philipp Trein est professeur assistant en administration et de politiques publiques à l'Université de Lausanne et Senior Fellow à UC Berkeley. Ses intérêts de recherche couvrent la coordination et l'intégration des politiques publiques, la politisation du gouvernement électronique, la politique de santé préventive, la capacité de résolution des problèmes des systèmes multiniveaux et la politique de crise. En 2019, il a reçu une bourse Ambizione du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Pour plus d'informations : https://www.philipptrein.com/.

Eddy Vanbeneden
Managing Director
Guy Carpenter

Eddy Vanbeneden est un actuaire IABE certifié. Auprès de la société de courtage en réassurance Guy Carpenter, Eddy est Managing Director au sein du département Global Strategic Advisory et Head de l’équipe Analytics en Europe Continentale. Cette équipe consiste en plus de 65 collaborateurs/collaboratrices actuaires, modélisateurs cat pour les périls naturels et man made, spécialistes en risques émergents et Solvabilité II localisé(e)s dans nos différents bureaux européens. Les travaux couvrent l’ensemble des expositions en réassurance pour périls naturels, les sinistres consécutifs à des actes d’origine humaine (manmade), les différentes assurances RC, le terrorisme, les risques biométriques en vie, les risques émergents tels le cyber et risques associées à des scénarios casualty cat. Eddy est également responsable de la taskforce Solvency II au sein de Guy Carpenter. Eddy est lead analytics pour différents clients globaux et a également été impliqué dans les discussions pour la mise en place de différents pools.

Avant de rejoindre Guy Carpenter, Eddy a travaillé dans la modélisation supportant la souscription auprès de deux compagnies de réassurance. Il anime également régulièrement des formations et participe à des conférences sur les sujets de solvabilité et des risques émergents.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.