Calendrier des événements

Partager sur :

1er Colloque International de l'Actuariat Francophone

Webinaire

L’Institut des actuaires organise en collaboration avec l’Association Actuarielle Internationale et les instituts belge, béninois, camerounais, canadien, ivoirien, marocain, sénégalais, suisse et tunisien, le 1er Colloque International de l'Actuariat Francophone du 4 au 8 octobre 2021Cinq soirées sont prévues en format webinaire gratuit de 17h30 à 19h avec des participants de différents pays.

Vous pouvez vous inscrire ICI

Au programme :

Lundi 4 octobre : "Assurabilité du risque cyber" avec Hassene Feki (Directeur général de la Société Tunisienne d'Assurances et de Réassurances), Marie Kratz (Professeur à ESSEC Business School, directrice de CREAR) et Jean-Denis Roy (Vice-président Assurances des Entreprises chez Intact).

Mardi 5 octobre : "Assurabilité des pandémies" avec Julien Descombes (Head Life & Health, Swiss Re Institute), Michel Dionne (Actuaire en Chef, Aviva Canada), Christophe Heck (Administrateur, Association Suisse des Actuaires), Philipp Trein (Professor à l’University of Lausanne) et Eddy Vanbeneden (Head GC Analytics Continental Europe at Guy Carpenter).

Mercredi 6 octobre : "L’actuariat à l’origine de la gestion des solidarités nationales" avec Mohamed Afifi (Directeur Général Délégué de SAHAM Assurances), Mohamed Amrani (Directeur Général de BMCI Asset Management), Mohamed Bel Baraka (Directeur des Opérations SADA Assurances), Arnauld Bocké (Responsable Etudes et Statistiques à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin), Abderrahim Chaffai (Directeur du Fonds de Solidarité contre les événements Catastrophiques) et Jean-Claude Ménard (Actuaire en chef du gouvernement du Canada au Bureau du surintendant des institutions financières de 1999 à 2019).

Jeudi 7 octobre : "Risque de solvabilité des compagnies d'assurance vie de la zone CIMA dans le cadre de l'implémentation de la provision globale de gestion" avec Imad Eddine Alouan (Directeur Technique chez AXA Assurance Maroc), Claude Chassain (Responsable secteur Assurance France & Afrique Francophone et DCE chez Deloitte), Dewellet Kouakou (Inspecteur contrôleur à la direction des assurances en Côte d'Ivoire), Frank Nonvignon (Actuaire chez CICA Re) et Seynabou Yode (Directrice Générale Adjoint chez SANLAM VIE Côte d'Ivoire).

Vendredi 8 octobre : "L’actuaire au cœur des évolutions réglementaires" avec Mamadou Faye (Président de l’institut des actuaires du Sénégal, Directeur Général de SenVie et vice-président de la FANAF), David Fitouchi (Associé chez Actuelia et conseiller de la FTUSA), Hafedh Gharbi (Président du Comité général des assurances de Tunisie), Habib Ben Hassine (Directeur Général de Maghrebia, président de la FTUSA), Eric Maniable (Président de la Maison des Actuaires du Cameroun) et Rassem Ktata (Président de l’Association Tunisienne des Actuaires et Directeur Général d’Allianz Partners Tunisia).

Assister à une session vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

Jeudi 7 octobre 2021
17h30 - 19h00 (GMT +2)
Intervenants
Imad Eddine Alouan
Directeur Technique
AXA Assurance Maroc
Claude Florence CHASSAIN (ISFA 1996)
Responsable secteur Assurance France & Afrique Francophone et DCE
Deloitte

Claude dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’assurance, à la fois en audit/conseil pour des acteurs français et internationaux et en compagnie d’assurance, où elle a occupé différentes fonctions dans le domaine de la finance et des risques au Royaume-Uni.

Elle est en charge des activités Actuariat de Deloitte en France et de grands clients internationaux.

Depuis 2021, elle est également responsable du secteur Assurances pour Deloitte en France et en Afrique Francophone, ainsi que pour la zone DCE de Deloitte (Allemagne, France et Afrique du Nord, Luxembourg, Portugal, Turquie et Europe de l’Est).

Claude est membre qualifiée de l’Institut des actuaires où elle siège au Haut-Conseil, elle est également membre de l’Institut des Actuaires britannique (FIA) depuis 2001.

Tél : 01 40 88 24 56
Dewellet Kouakou
Inspecteur contrôleur
Direction des assurances en Côte d'Ivoire

Kouakou Dewellet Guillaume Richard est marié père de 2 enfants. Il est Administrateur des Services Financiers depuis 2009. Depuis 2019 il occupe la Fonction de chef de Brigade des courtiers. Depuis 2009 il est en charge des questions relatives à l'actuariat, à la LBC/FT, à la veille technologique et aux bonnes pratiques à Directions des Assurances de la Côte d'Ivoire. Il a été parailleurs le premier Contrôleur à animer un séminaire sur la provision globale de gestion juste après l'adoption du règlement en 2018.

Frank Nonvignon
Actuaire
CICA Re
Seynabou Yode
Directeur Général Adjoint
SANLAM VIE Côte d'Ivoire

Diplômée en actuariat du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), Seynabou Yode débute sa carrière en tant qu'Actuaire Vie Individuelle à la Direction Technique de Guardian Vie (Paris) de 2000 à 2004, elle est ensuite Chef de projet Actuariat Inventaire Retraite Collective à la Direction Technique de la Fédération Continentale (Paris) de 2005 à 2007, puis Responsable d’études Actuariat à la Direction Offre et Développement de produits de Generali Patrimoine (Paris) de septembre 2007 à décembre 2009. De janvier 2010 à décembre 2013, elle est Chef de département Offre et Développement de nouveaux produits à Colina Vie (Abidjan) puis de janvier 2014 à mars 2016, Directrice de la Production à Saham Assurance Vie (Abidjan). 
Elle est depuis avril 2016 Directeur Général Adjoint Sanlam Assurance Vie (Abidjan).

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.