Calendrier des événements

Partager sur :

1er Colloque International de l'Actuariat Francophone

Webinaire

L’Institut des actuaires organise en collaboration avec l’Association Actuarielle Internationale et les instituts belge, béninois, camerounais, canadien, ivoirien, marocain, sénégalais, suisse et tunisien, le 1er Colloque International de l'Actuariat Francophone du 4 au 8 octobre 2021Cinq soirées sont prévues en format webinaire gratuit de 17h30 à 19h avec des participants de différents pays.

Vous pouvez vous inscrire ICI

Au programme :

Lundi 4 octobre : "Assurabilité du risque cyber" avec Hassene Feki (Directeur général de la Société Tunisienne d'Assurances et de Réassurances), Marie Kratz (Professeur à ESSEC Business School, directrice de CREAR), Joe Mudge (Directeur principal de Business Intelligence Analytics & Insights à la Compagnie d'assurance générale Co-operators) et Jean-Denis Roy (Vice-président Assurances des Entreprises chez Intact).

Mardi 5 octobre : "Assurabilité des pandémies" avec Julien Descombes (Head Life & Health, Swiss Re Institute), Michel Dionne (Actuaire en Chef, Aviva Canada), Christophe Heck (Administrateur, Association Suisse des Actuaires), Philipp Trein (Professeur à l’University of Lausanne) et Eddy Vanbeneden (Head GC Analytics Continental Europe at Guy Carpenter).

Mercredi 6 octobre : "L’actuariat à l’origine de la gestion des solidarités nationales" avec Mohamed Afifi (Directeur Général Délégué de SAHAM Assurances), Mohamed Amrani (Directeur Général de BMCI Asset Management), Mohamed Bel Baraka (Directeur des Opérations SADA Assurances), Arnauld Bocké (Responsable Etudes et Statistiques à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin), Abderrahim Chaffai (Directeur du Fonds de Solidarité contre les événements Catastrophiques) et Jean-Claude Ménard (Actuaire en chef du gouvernement du Canada au Bureau du surintendant des institutions financières de 1999 à 2019).

Jeudi 7 octobre : "Risque de solvabilité des compagnies d'assurance vie de la zone CIMA dans le cadre de l'implémentation de la provision globale de gestion" avec Imad Eddine Alouan (Directeur Technique chez AXA Assurance Maroc), Claude Chassain (Responsable secteur Assurance France & Afrique Francophone et DCE chez Deloitte), Dewellet Kouakou (Inspecteur contrôleur à la direction des assurances en Côte d'Ivoire), Frank Nonvignon (Actuaire chez CICA Re) et Seynabou Yode (Directrice Générale Adjoint chez SANLAM VIE Côte d'Ivoire).

Vendredi 8 octobre : "L’actuaire au cœur des évolutions réglementaires" avec Mamadou Faye (Président de l’institut des actuaires du Sénégal, Directeur Général de SenVie et vice-président de la FANAF), David Fitouchi (Associé chez Actuelia et conseiller de la FTUSA), Hafedh Gharbi (Président du Comité général des assurances de Tunisie), Habib Ben Hassine (Directeur Général de Maghrebia, président de la FTUSA), Eric Maniable (Président de la Maison des Actuaires du Cameroun) et Rassem Ktata (Président de l’Association Tunisienne des Actuaires et Directeur Général d’Allianz Partners Tunisia).

Assister à une session vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

 

Mercredi 6 octobre 2021
17h30 - 19h00 (GMT +2)
Intervenants
Afifi Mohamed
Directeur Général Délégué
SAHAM Assurances
Mohamed Amrani
Directeur Général
BMCI Asset Management
Mohamed Bel Baraka
Directeur des Opérations
SADA Assurances
Arnauld Bocké
Inspecteur Régional de Prévoyance Sociale
Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES)

Arnauld Bocké est Inspecteur Régional de Prévoyance Sociale à la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) (2019 à ce jour), auparavant il a été Chef Cellule Etudes et Coopération (CEC) à la Caisse Nationale de Sécurité Social (CNSS) du Bénin (2016-2019), Chef Section Statistiques à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin, cadres chargé des statistiques au Service Etudes, Documentation et Relations Extérieures (SEDRE) de la CNSS (2006-2015), Chargé du cours de mathématiques de financement des pensions à la faculté des Sciences techniques (2016-2020), Consultant auprès des cabinets d’expertise comptable, chargé de la validation des provisions techniques et mathématiques des compagnies d’assurances (2015-2020), Assistant de recherche dans le projet « Ecosystème et santé des maraichers ay Bénin » (2005)

Abderrahim Chaffai
Directeur
Fonds de Solidarité contre les événements Catastrophiques
Jean-Claude Ménard
Actuaire en chef du gouvernement du Canada au Bureau du surintendant des institutions financières de 1999 à 2019

M. Jean-Claude Ménard a été l’actuaire en chef du gouvernement du Canada au Bureau du surintendant des institutions financières de 1999 à 2019.

À ce titre, il a été responsable de la préparation des rapports actuariels du Régime de pensions du Canada, de la pension de la Sécurité de la vieillesse, du Programme canadien de prêts aux étudiants et des régimes de retraite et d’avantages sociaux des employés de la fonction publique fédérale, des membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que des juges nommés par le gouvernement fédéral et des députés élus à la Chambre des communes. Il a signé plus d’une centaine de rapports actuariels adressés à différents ministres pour les fins de dépôt au Parlement du Canada.

De 1980 à 1999, M. Ménard a occupé des postes de plus en plus importants à la Régie des rentes du Québec, maintenant Retraite Québec, avant d’être nommé actuaire en chef et directeur de l’évaluation en 1995.

De 2007 à 2019, il a été le président de la Commission technique des études statistiques, actuarielles et financières de l’Association internationale de la sécurité sociale. Il a aussi été actif auprès de l’association actuarielle internationale représentant l’institut canadien des actuaires dans le domaine de la sécurité sociale.

M. Ménard est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires depuis 1985, et il est titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval.

Nouvellement retraité, il prévoit demeurer actif au sein de la profession actuarielle notamment en continuant d’étudier la longévité canadienne et internationale. Il prévoit réaliser des mandats pour le compte du bureau international du travail et ainsi aider d’autres pays à implanter des systèmes de sécurité sociale à la fois adéquats et financièrement viables à long terme.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.