Calendrier des événements

Partager sur :

Actuarial Colloquium

Individual choices facing societal changes

 

Bonjour à toutes et à tous

Nous vivons dans un monde éminemment complexe où le repli sur soi semble parfois être la tentation suprême pour retrouver la sérénité à laquelle nous aspirons.

Telle une autruche dont la tête enfouie au fond d’un trou lui laisserait penser que rien ne pourrait l’atteindre, elle laisse pourtant au grand air les parties vitales de son anatomie. Pourtant, en se rapprochant de ses congénères, qui toutes regarderaient dans toutes les directions, il y a fort à parier que cette attitude les préserverait des dangers. « L’union fait la force » dit l’adage, mais encore faut-il que dans l’union chacun y trouve sa place, pas forcément en tant qu’individualité mais en tant que membre d’un corps, d’un groupe, d’une communauté, d’une nation qui saura défendre, protéger, renforcer.

Faut-il aussi que l’union ne se vive pas uniquement comme la simple protection de privilèges acquis ou souhaités mais comme le porte-parole de la défense d’un bien commun, d’une aspiration sociétale partagée, ou encore simplement d’un monde vivable.

Les enjeux sont énormes et les plaies de notre monde de plus en plus grandes. Elles ont fait naître des risques que parfois nous ne soupçonnions pas mais une chose est certaine, elles modifient en profondeur notre conception de la société voire de la planète entière et nécessitent d’y regarder de plus près.

Alors que nous assistons à une montée de l’individualisation, la profession actuarielle défend l’intérêt général et la collectivité. Nous nous devons, en tant qu’actuaire, spécialiste du risque, de nous exprimer, de faire entendre notre voix et pourquoi pas contribuer à faire changer cet état.

C’est l’objectif recherché au travers du colloque actuariel qui se déroulera du 11 au 14 mai 2020 à Paris qui devra apporter des éclairages sur la façon dont la science actuarielle peut combler le fossé entre les choix individuels et collectifs. « Les choix individuels face aux défis sociétaux » est le fil conducteur du Xème colloque actuariel des sections de l’AAI organisé par l’Institut des actuaires en étroite collaboration avec les sections de l’AAI.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux en mai prochain 2020, pour que, collectivement, nous portions le message de l’engagement de la profession actuarielle, des actuaires et des associations actuarielles sur les grands enjeux de nos sociétés.

 

DAVID DUBOIS
Président de l’Institut des actuaires

GÁBOR HANÁK
Président de l’AAI

   

 

 

Plus d'informations ? 

Inscription sur le site : https://www.actuarialcolloquium2020.com

 

 

            

 

Lundi 11 mai 2020
08h00 - 18h00 (GMT +1)
Palais Brongniart
Place de la Bourse
75002 Paris
Localisation

Palais Brongniart

Place de la Bourse
75002 Paris

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 11 mai 2020
08h00 - 18h00 (GMT +1)
Palais Brongniart
Place de la Bourse
75002 Paris
  •  

  • Ajouter à mon agenda