Calendrier des événements

Partager sur :

Construction de tables de turnover par application de l'approche d'apprentissage automatique dans l'évaluation des Indemnités de Fin de Carrière en norme IAS 19

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Minh Tu Pham sur le thème : "Construction de tables de turnover par application de l’approche d’apprentissage automatique dans l’évaluation des Indemnités de Fin de Carrière en norme IAS 19".

Cette présentation aura lieu mardi 18 janvier à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

Résumé :

La norme IAS 19 propose des méthodes de calcul et des hypothèses actuarielles de plus en plus précises sur les engagements sociaux, néanmoins le taux de turnover (ou taux de rotation du personnel) reste encore une hypothèse peu régulée par la norme. En pratique, les tables utilisées pour cette hypothèse sont construites en déterminant le taux de sortie à chaque âge pour la population concernée. Cependant, de nombreux écarts sont observés entre le turnover choisi dans les hypothèses et le turnover réel, donnant lieu à la constatation systématique d’écarts actuariels. Cela s'expliquerait par le fait que plusieurs facteurs ayant un impact important sur le taux de rotation n'ont pas été considérés dans la construction de la table, tels que le salaire, le statut matrimonial, le sexe, la zone géographique, etc. Ainsi, ce mémoire a pour but de donner une nouvelle approche de construction de tables de turnover au niveau individuel avec l'aide des modèles d'apprentissage automatique. Ce mémoire démontre également que le turnover peut fortement faire varier l’engagement d’où son importance dans le calcul des engagements sociaux, notamment pour les indemnités de fin de carrière. Par conséquent, l'actuaire doit veiller à calibrer les taux de rotation dans le calcul des passifs sociaux afin de se conformer aux exigences de la norme IAS 19.

Mardi 18 janvier 2022
12h30 - 13h30 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
Intervenants
Minh Tu PHAM (ISFA 2021)
Aon France

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 18 janvier 2022
12h30 - 13h30 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda