Calendrier des événements

Partager sur :

Du cyberchaos à la cyberconfusion

Webinaire

Mercredi 15 septembre à 18h00, le Groupe de Travail Cyber Risk de l'Institut des actuaires est heureux de vous convier au webinaire "Cybercriminalité, cyberguerre, cyberterrorisme, cyberespionnage, cybersurveillance : du cyberchaos à la cyberconfusion" par Alain Bauer.

Il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne le succès d'une opération de piratage de serveurs sécurisés publics ou privés, le pillage d'un distributeur automatique de billets de banque, l'annonce qu'un pirate a pris le contrôle d'un réseau d'eau ou d'électricité, de dispositifs médicaux ou même de surveillance... Nous faisons semblant, à chaque fois, de découvrir le problème pour la première fois. Mais ce qui semble nouveau est généralement ce que nous avons oublié. Le crime utilise toujours de vieux outils avec de nouvelles technologies. Echelon, Carnivore et Prism, mais aussi Wanacry et ses dérivés, Retadup, Maze, Snake... Les États et les groupes criminels utilisent des outils plus intrusifs et destructeurs que jamais et ce qui fut longtemps le monopole des États est désormais partout dans le Dark ou le Deep Web. Depuis les années 70, les experts et les criminologues mettent en garde contre cet autre Big One, un tremblement de terre numérique, aussi destructeur qu'un crash géologique ou une pandémie sanitaire. Nous essaierons de comprendre les motivations des attaquants dans le choix de leurs cibles et de leurs méthodes.

Vous pouvez vous inscrire ici.

Assister à ce webinaire vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

Mercredi 15 septembre 2021
18h00 - 19h30 (GMT +1)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Alain Bauer

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Shanghaï. Il est auteur d'une quarantaine d’ouvrages sur la criminalité, il a été conseiller de Michel Rocard et est consulté par divers Etats et services spécialisés, sur les questions de sécurité et de terrorisme.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.