Calendrier des événements

Partager sur :

Favoriser l'agilité des assureurs dans la gestion de leurs actifs

Table ronde

Mardi 25 Mai à 17h30, la commission finance et gestion d'actifs de l'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à une table ronde sur le thème : Favoriser l’agilité des assureurs dans la gestion de leurs actifs.

Au cours de cette table ronde, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  • Quels impacts de la crise sanitaire sur la gestion des actifs d’assurance ?
  • Faire évoluer les produits d’épargne pour disposer de plus de marges de manœuvres comptables et prudentielles ?
  • Taxonomie, gouvernance améliorée entre ALM et investissement… Quelles mesures permettraient de favoriser l’agilité au sein du processus de gestion des actifs d’assurance ?

 

Participants :

  • Sandrine Lemery, Professeure du CNAM, titulaire de la chaire d’actuariat et présidente du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites
  • Laurent Clamagirand, Consultant et ancien directeur des investissements du Groupe AXA
  • Boutros Thiery, Directeur des solutions d’investissement France, Mercer

La table ronde sera animée par Eléonore Haguet, Actuaire référente en actuariat épargne et financier, BNP Paribas Cardif, et Pierre-Henri Floquet, Président de la commission finance – gestion d’actifs de l’Institut des actuaires. 

Vous trouverez plus d'informations et vous pourrez vous inscrire en cliquant ICI.

Assister à cette table ronde vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

 

Mardi 25 mai 2021
17h30 - 18h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
Intervenants
Sandrine Lemery

Professeure du CNAM, titulaire de la chaire d’actuariat et présidente du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites (FRR)

Sandrine Lemery est actuellement professeure du CNAM, titulaire de la chaire d’actuariat. Elle est également présidente du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites, membre du comité d’audit de l’EPFP, l’établissement public des fonds de prévoyance militaire et aéronautique, membre du conseil d’administration de la Fondation Alzheimer et membre du comité de rédaction de la revue Risques.

Auparavant, elle a alterné entre 17 ans de fonctions au sein de l'autorité en charge du contrôle des assurances et 10 ans de fonctions administratives sur des sujets économiques et sociaux. Elle a notamment été membre du Conseil général de l’économie de 2019 à 2020, première secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de 2013 à 2018, chef du corps de contrôle des assurances de 2010 à 2012, chargée de mission sur le Plan Alzheimer 2008-2012 et conseillère technique sur les retraites auprès de la ministre de l'emploi et de la solidarité en 2001-2002. Elle est ingénieure générale des mines, ancienne élève de l'école Polytechnique, diplomée de l'institut d'études politiques de Paris et actuaire certifiée de l'Institut des actuaires.

Laurent Clamagirand

Consultant et ancien directeur des investissements du Groupe AXA

Laurent Clamagirand est aujourd’hui consultant notamment sur la gestion des investissements d’assurance et la gestion alternative. Il a, au cours de l’année 2019, été consultant senior sur le projet Next CMU – Next CMU High-Level Group. Précédemment, il a occupé différents postes de dirigeant chez AXA où il a aussi bien la responsabilité des portefeuilles d’assurances de grands risques (1998-2002),  a été  directeur administratif et financier d’AXA IM (2002-2007), signé les comptes d’AXA (2007-2011),  pour créer la fonction de Group Chief Invesment Officer en 2011 avec la responsabilité de 600Md€ d’actifs et la mise en place d’une organisation mondiale.

Il a notamment contribué à la diversification dans les actifs alternatifs et a été moteur de la politique d’ESG où AXA est un leader mondial.

Il a été membre de conseils d’administration de sociétés d’assurance et de gestion d’actifs et membre de nombreuses commissions (AMF,BCE,..).

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’IEP.

Boutros Thiery

Directeur des solutions d’investissement France, Mercer

Boutros Thiery dispose de près de 20 ans d’expérience de la gestion d’actifs, au travers d’expériences dans différents groupes, chez Natixis Investment Managers puis Allianz Global Investors. Ancien membre du Club Ampère, il s’est spécialisé toute sa carrière sur les solutions d’investissement à destination des investisseurs institutionnels.

Avant de rejoindre Mercer en Janvier 2020, il était Directeur en charge des assureurs pour la France, membre du Groupe de Distribution Assurance EMEA chez Allianz Global Investors, en charge de la mise en place de solutions d’investissements cotées et non cotées à destination des assureurs en Europe.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur, filière management de l’innovation, de l’Université de Technologie de Compiègne et d’un master en Marketing International des Hautes Etudes Commerciales.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.