Calendrier des événements

Partager sur :

IFRS 17 : Mise en œuvre et Modélisation stochastique de l’ajustement pour risque sur périmètre épargne euro

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Hoang-Dung NGUYEN sur le thème : "IFRS 17 : Mise en œuvre et Modélisation stochastique de l’ajustement pour risque sur périmètre épargne euro".

Cette présentation aura lieu mercredi 8 septembre à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

 

Résumé :

Après environ 20 ans de discussions et de débats, l’IASB a publié en mai 2017 la nouvelle norme comptable d’assurance IFRS 17 - Contrats d’assurance. Son principal objectif étant d’harmoniser la comptabilisation des différents contrats d’assurance et de produire le rapport financier le plus transparent possible. Bien que le passif du bilan d’assurance à travers cette norme se présente selon une décomposition par blocs, similaire à celle de la norme Solvabilité 2, l'évaluation de certains blocs et la procédure de mise à jour du bilan IFRS 17 constituent toujours une zone d'ombre. Ce mémoire a donc deux grands objectifs : (i) Éclaircir le processus de mise à jour du bilan IFRS 17 à chaque arrêté pour le fond en euros et (ii) modéliser l’ajustement pour risque qui constitue un des blocs de ce bilan. Dans un premier temps, nous présentons de manière pédagogique la construction du bilan et du compte de résultats sur le périmètre de l’épargne euro. En particulier, après une introduction du bilan IFRS 17 initial, nous développerons les mécanismes de mise à jour du passif d'assurance en comptabilisation ultérieure. Nous distinguerons ainsi les variations d’engagements qui s’intègrent dans la marge pour service contractuel et qui se comptabilise directement dans le profit de l'assureur. Puis dans un second temps, nous traiterons le sujet de l’ajustement pour risque. Après analyser des différentes approches héritées de la directive solvabilité 2, nous reconnaissons l’importance d’une nouvelle approche stochastique qui pourrait être la meilleure réponse à la définition de la norme. Ainsi, le périmètre scientifique de ce mémoire tourne autour de la construction d'une nouvelle approche de calcul de l’ajustement pour risque qui repose sur l’approximation par Monte-Carlo et la modélisation de la surface de mortalité à l’aide du Machine Learning.

Mercredi 8 septembre 2021
12h30 - 13h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
Intervenants
Hoang-Dung NGUYEN (ISFA 2021)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.