Événements

Journée ERM-CERA

Réassurance & transfert de risque : outil de pilotage ERM ?

Partager sur :

La Réassurance fait partie des techniques d’atténuation du risque telles que définies dans les articles 208 à 215 des actes délégués du 10/10/2014. L’utilisation de ces techniques nécessite que le transfert de risque et les arrangements contractuels soient valides et exécutoires et que l’efficacité de ce transfert puisse être démontrée. Plus globalement, si la directive Solvabilité 2 stipule que les effets des opérations de transfert de risque peuvent être pris en compte dans les calculs relevant du pilier 1, celles-ci sont également à intégrer à la fois sur le pilier 2 et notamment dans l’ORSA.

La  6ème journée des actuaires experts ERM aura pour thème « Réassurance & transfert de risque : outil de pilotage ERM ? ».

 

Programme :

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

 

LInstitut des actuaires remercie les mécènes de cette journée :  

 

 

Mardi 26 mars 2019 08h30 - 18h30
AMUNDI
91 boulevard Pasteur
75015 PARIS
  • Gratuit  

Intervenants
Khedija ABDELMOULA CLAVERIE
Directrice
ACTUARIS

Directrice au sein du cabinet ACTUARIS en charge des activités « Actuarial Consulting » et « Audit & Risk »

Khedija a rejoint ACTUARIS en 2009 et s’est spécialisée en assurance de personnes, elle pilote des missions d’accompagnement des fonctions clés et encadre un grand nombre de projets techniques. Elle connait bien le domaine de la réassurance vie pour avoir réalisé diverses missions chez des réassureurs et travaillé une année en réassurance structurée chez AXA GLOBAL LIFE.

 

Julien CHARTIER
RGA

Diplômé de l’ISFA, membre qualifié de l’Institut des Actuaires, Julien Chartier travaille sur la gestion du haut de bilan depuis 2003. Il a débuté sa carrière dans l’équipe Insurance Solutions de Natixis Corporate & Investment Bank. Il a accompagné ses clients assureurs sur des solutions alternatives de financement et de derisking. En 2010, il rejoint Optimind et contribue au développement des services adossés à la future réglementation Solvabilité II pour les assureurs et les asset managers. Fin 2012, il rejoint RGA pour développer les solutions de réassurance structurée en France.

 

Arnaud CHEVALIER
Directeur de clientèle du département Reinsurance Solutions Vie
AON

Arnaud a rejoint Aon Re en 2008 en qualité de Producteur Traités.

Arnaud a à son actif une expérience de 8 ans dans le Conseil, Cabinet Deloitte et 10 ans en courtage de réassurance Assurances de Personnes.

Il est depuis 2014 directeur de clientèle de lu département Reinsurance Solutions Vie d’Aon France.

 

Sophie CHEVALLIER
Responsable de l’équipe Allocation de Capital
Aviva

Sophie Chevallier est responsable de l’équipe Allocation de Capital d’Aviva France. Elle a rejoint la direction financière d’Aviva en 2016 et avait repris la responsabilité des équipes Capital Economique non vie et Gouvernance des données non vie.  Elle a auparavant travaillé pour des compagnies d’assurances et de réassurances, basées à Paris et à Londres, dans des fonctions de modélisation de capital et de risk management durant 9 ans. Avant cela elle a travaillé en tant que performance et risk analyst pour des compagnies d’asset management.    

Benoît COURMONT
Membre du Comité Exécutif
AG2R LA MONDIALE MATMUT

Polytechnicien, Actuaire ERM, Benoit COURMONT a 41 ans. Il est membre du Comité Exécutif d’AG2R LA MONDIALE MATMUT en charge du Pilotage Financier et des Risques. Il a commencé sa carrière au contrôle des assurances avant de rejoindre en 2007 BNP Paribas Cardif sur la gestion des risques et la préparation à Solvabilité 2. Il intègre AG2R LA MONDIALE en 2011 en tant que Directeur des Risques Techniques puis PwC en 2016 en tant qu’associé sur le secteur de l’actuariat, avant de prendre les fonctions qui sont les siennes aujourd’hui. 

Laurent DEVINEAU
Equity Partner
ACTUARIS

Laurent Devineau est Equity Partner au sein du cabinet ACTUARIS, en charge des practices Modeling Finance, P&C et Lab.
Auparavant, Laurent a occupé pendant près d’une douzaine d’années, les fonctions de Directeur R&D au sein de cabinets de conseil internationaux majeurs et a accompagné durant cette période un grand nombre d’acteurs de marché dans le développement de leurs modèles internes Solvabilité 2 ainsi que dans la modélisation de leurs risques financiers et de souscription. Avant de rejoindre ACTUARIS, Laurent occupait le poste de Directeur de la Mesure des Risques au sein d’Allianz France où il était responsable du calcul du capital économique Solvabilité 2 de cette entité.

Emmanuel DUBREUIL
Associé
PwC France

Emmanuel Dubreuil est associé au sein de PwC France, où il dirige la pratique actuariat, qui intervient en conseil auprès de nombreux assureurs, sur des sujets tant opérationnels que stratégiques. Diplômé de l’ESSEC et du CHEA, il est également actuaire certifié. Il débute sa carrière en 1992 comme auditeur interne dans le Groupe GAN, avant d'entrer chez Scor en tant que chargé d'études actuarielles. En 1996, il rejoint le cabinet de conseil et de courtage en réassurance Aon Benfield (anciennement Benfield), où il pilote l'équipe Analytics R&D, supervise les projets actuariels, analytiques et géographiques pour des clients français et participe à l'élaboration de modèles d'évaluation des risques (inondations ou grêle) pour les assureurs français. En 2011, il devient Managing Director, en charge des nouveaux projets et de l'activité d'optimisation du capital pour des groupes d'assurance européens, au sein du cabinet Guy Carpenter.

Axel JAMES
Directeur actuariat
DELOITTE

Axel James a rejoint Deloitte en 2018 où il occupe la fonction de directeur actuariat. Il accompagne les sociétés d’assurance et d’asset management sur les problématiques financières et ALM. Titulaire d’un DEA de finance de marché et d’un DESS de banque et finance, il est également diplômé du Master 2 d’actuariat et membre qualifié de l’Institut des Actuaires. Axel James a précédemment travaillé dans d’autres sociétés de conseil pendant 8 ans en tant qu’actuaire financier, après avoir passé 8 ans en banque de financement et d’investissement en qualité de structureur sur les dérivés de taux et les dérivés de fonds.

Pierre LACOSTE
Directeur de la réassurance
Groupama

Actuaire certifié et expert ERM, membre de l’Institut des actuaires, Pierre Lacoste a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la réassurance comme cédante et réassureur. Il exerce actuellement les fonctions de Directeur de la réassurance chez Groupama, tant sur les marchés français qu’à l’international. Il est également Président du Comité Cessions de la Fédération Française des Assurances et de l’association  « Mission des Risques Naturels ». Il est administrateur des organisations GAREAT et PERILS. 

Laurent MONTADOR
Directeur Général Adjoint CCR - Directeur Général Délégué CCR RE
CCR - CCR RE

Diplômé de l’ISUP (Institut de Statistique de l’Université de Paris) et de l’Université Paris Dauphine, Laurent MONTADOR a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et de la réassurance.  Il a précédemment exercé des fonctions de responsabilité en actuariat et en souscription dans différentes branches de réassurance, tant sur les marchés français qu’étrangers, auprès des sociétés Cardif, AXA Re, Transatlantic Re et Flagstone Re. Il a rejoint CCR en 2009.
Membre de l’Institut des Actuaires, de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques, de l’International Forum for Terrorism Risk (Re) Insurance Pools, du « World Forum of Catastrophe Programmes », de la Commission des Assurances Dommages et de Responsabilité de l'AFA (CADORA)  pour la Fédération Française des Assurances.

Il est également administrateur du GAREAT et du GAREX.
Il a eu l’occasion de donner de nombreux cours et conférences sur les thèmes liés au risque.
Il a aussi rédigé plusieurs articles, notamment, dans la Revue Risques, («  Les entreprises et le vieillissement de leurs salariés » et  « Changement climatique et évolution de la vulnérabilité des sociétés, vers une augmentation des dommages en 2050 ») et dans des revues professionnelles sur des sujets de transformation digitale.

Thomas RIVRON
Natixis Assurances

Thomas Rivron, responsable Ingénierie Financière, Allocation, Investissements ESG et Capital Management, Direction des investissements de Natixis Assurances

Thomas Rivron a commencé sa carrière chez BNP Paribas à Londres en 2000 dans le département risques de marché. Il a travaillé pendant plusieurs années pour des cabinets de conseil en actuariat (Deloitte et Tower Watson) avant de rejoindre BPCE en charge de la Caisse de retraite de BPCE. Il a rejoint la division Capital Market de Natixis en 2010 afin de développer des solutions pour les compagnies d'assurance pour le marché de la dette et sur Solvabilité II. Il a rejoint Natixis Assurances en 2014 en tant que responsable du Capital Management et de l'ingénierie financière au sein de la Direction des investissements. Il a pris la responsabilité depuis de l’allocation et des investissements ESG.

 

Thomas Rivron est diplômé du DESS d’Assurance et Gestion du Risque et de la Maitrise de Science de Gestion de l’université Paris Dauphine, et ancien élève du Magistère d’actuariat du CNAM. Par ailleurs, il intervient au sein du MBA CHEA sur le Capital Management.

 

Localisation

AMUNDI

91 boulevard Pasteur
75015 PARIS

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 26 mars 2019 08h30 - 18h30
AMUNDI
91 boulevard Pasteur
75015 PARIS
  • Gratuit  

  • Ajouter à mon agenda