Calendrier des événements

Partager sur :

Méthode d'estimation de la charge ultime en RC corporelle automobile basée sur des données individuelles

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Julius Quiquet sur le thème : "Méthode d'estimation de la charge ultime en RC corporelle automobile basée sur des données individuelles".

Cette présentation aura lieu le mardi 24 novembre à 17h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire depuis notre plateforme de webinaire en cliquant ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

 

L’objectif de ce mémoire est de proposer une méthode d’estimation de la charge ultime des sinistres en Responsabilité Civile Corporelle (RCC) automobile basée sur des données individuelles, c’est-à-dire propres aux sinistres étudiés. L’idée principale est donc d’intégrer un maximum d’informations sur les sinistres dans le but d’affiner la prédiction du coût ultime.
Cette méthode individuelle vise à challenger l’utilisation des méthodes agrégées (de type Chain Ladder) très largement plébiscitées par les assureurs pour des problématiques de projection de la charge sinistre à l’ultime au sens large.
A partir des sinistres issus du marché des professionnels de l’automobile et du périmètre des particuliers, la base d’étude est enrichie à l’aide de données comptables et des informations sur les victimes. De plus, une étude de Text Mining est réalisée afin d’intégrer des données non structurées relatives aux circonstances des sinistres.
Après avoir présenté la méthode de projection individuelle développée dans ce mémoire, deux algorithmes de Machine Learning, à savoir les forêts aléatoires (Random Forest) et le Gradient Boosting Machine (GBM), sont proposés pour l’implémenter.
Les résultats obtenus sont ensuite comparés avec Chain Ladder, la méthode de référence pour estimer le coût ultime des sinistres. Enfin, un backtesting est réalisé en comparant ces deux méthodes aux coûts des sinistres réellement observés. Cet exercice nous permet de conclure sur les avantages et inconvénients relatifs à l’utilisation des méthodes individuelles.
D’un point de vue opérationnel, cette méthode vise à mieux appréhender la sinistralité corporelle en Responsabilité Civile automobile dans le cadre du pilotage des résultats et de la rentabilité du marché des professionnels de l’automobile.

Mardi 24 novembre 2020
17h30 - 18h30 (GMT +1)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.