Calendrier des événements

Partager sur :

Modélisation de la déviation de la prime

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Vincent Maarek sur le thème : Modélisation de la déviation de la prime.

Cette présentation aura lieu jeudi 2 juin à 12h30.

Vous pouvez vous inscrire ICI

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

 

Résumé :
La directive Solvabilité II impose de quantifier les marges de solvabilité par l’intégration de la notion de risque dans les calculs. Notamment, le Solvency Capital Requirement (SCR) requiert d’évaluer la distribution des risques auxquels est soumis un assureur, et de mesurer les queues de ces distributions. En particulier, le risque de prime concerne la mesure du risque que le coût des sinistres futurs d’un portefeuille soit supérieur aux primes perçues sur ce portefeuille. Ce mémoire propose une extension du modèle de Jean-Philippe Boucher et Guillaume Couture-Piché afin de mesurer la déviation de la prime encaissée sur un portefeuille donné. L’objectif est centré sur le modèle en lui-même. Des exemples d’applications sont recensés, à la fois dans le contexte du risque de prime, mais également dans un champ actuariel plus large.

Jeudi 2 juin 2022
12h30 - 13h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 2 juin 2022
12h30 - 13h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda