Calendrier des événements

Partager sur :

Petite leçon n° 2 de biopolitique : rôle des statistiques et politique du chiffre

Conférence organisée par le GT Covid-19 - Enjeux de l'utilisation des données

Mardi 23 mars à 17h30, l'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter au webinaire "Petite leçon n° 2 de biopolitique : rôle des statistiques et politique du chiffre".

Faisant suite à la petite leçon de biopolitique qu’il nous avait donnée le 6 mai 2020 au moment du premier confinement, François Ewald, entouré de Laurence Barry et Florence Picard, évoquera quelques traits marquants observés pendant les mois de crise sanitaire que nous vivons, notamment le rôle des statistiques et la politique du chiffre.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Assister à ce webinaire vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

Mardi 23 mars 2021
17h30 - 19h00 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
François Ewald

Ancien assistant de Michel Foucault au Collège de France, François Ewald a créé l'Association pour le centre Michel-Foucault. Docteur d'État de l'Institut d'études politiques de Paris, il a mené une carrière de chercheur au Collège de France et au CNRS.  Ses travaux portent notamment sur l'analyse du risque. Il est professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers (chaire d'assurances) où il a dirigé l'École nationale d’assurances et préside le conseil scientifique de l'Université de l’assurance. Il est par ailleurs membre du comité éditorial de la revue Risques dont il est l'un des fondateurs.

Laurence BARRY (ENSAE 1992)

Ancienne élève de l’Ecole polytechnique, statisticienne économiste de l’ENSAE et actuaire qualifiée, Laurence Barry est également titulaire d’un doctorat de sciences politiques. Elle a occupé des postes de direction dans l’actuariat et le conseil. Co-titulaire de la chaire PARI, elle mène aujourd’hui de front des projets académiques et de conseil. Ses recherches portent sur les transformations de la rationalité moderne et plus récemment sa mutation algorithmique.

Florence PICARD (ISUP 1975)

Actuaire certifiée, titulaire d’un doctorat de mathématiques, ancienne élève de l’Isup et diplômée de sciences cognitives, Florence Picard est administratrice de société d’assurance et membre du Haut Conseil de l’Institut des actuaires, responsable de plusieurs groupes de travail, notamment le GT Covid Utilisation des données.

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 23 mars 2021
17h30 - 19h00 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda