Calendrier des événements

Partager sur :

Prix des Sciences du Risque 2021

Générateur stochastique de séismes en contexte de sismicité faible à modérée : des données à l'aléa. Cas de la France métropolitaine

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation de Corentin Gouache, mention spéciale du jury du Prix des Sciences du Risque 2021, sur le thème : Générateur stochastique de séismes en contexte de sismicité faible à modérée, des données à l'aléa. Cas de la France métropolitaine.

Cette présentation aura lieu mardi 1er février à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

Résumé :
À défaut de prédire la survenance des séismes, tâche impossible à l'heure actuelle, la communauté scientifique a pris l'habitude de calculer des probabilités annuelles d'atteindre ou de dépasser un certain niveau d'aléa sismique. Pour autant, certains domaines tels que les assurances ont besoin de caractériser plus précisément les séismes qui produisent cet aléa. Une des façons de calculer ces probabilités et de définir clairement les séismes impliqués est de produire des séismes synthétiques sur de longues périodes temporelles (de plusieurs centaines de milliers d'années à plusieurs millions d’années) et d'observer leur impact sur un site donné. Pour ce faire, la sismicité passée ainsi que les incertitudes associées sont analysées. Cependant, la France métropolitaine est un territoire éloigné des grandes limites de plaques tectoniques. De ce fait, les moteurs de la sismicité sont peu connus et les données sismiques peu nombreuses, rendant difficile l'analyse de la sismicité passée. Cette thèse propose d'adapter la méthode du générateur de séismes synthétiques au contexte de sismicité faible à modérée. Pour cela, un modèle de calcul de la récurrence des séismes est implémenté et une nouvelle approche de génération des séismes synthétiques dans le temps et dans l'espace est proposée.

  • Voir le replay
  • Mardi 1 février 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.