Résumé :
Dans ce mémoire, nous décrivons, calibrons et appliquons un modèle log-linéaire d'« actualisation climatique » permettant de prendre en compte l'impact du réchauffement climatique dans l'évaluation des dommages futurs causés par les inondations de plaine. Ce modèle simple, initialement proposé par Jewson, Maynard et Dottori, peut être calibré par les données scientifiques ouvertes du projet Européen PESETA~IV. Nous proposons un traitement statistique par modèle mixte permettant de mener ce calibrage en prenant en compte aussi bien les incertitudes de chacune des simulations sous-tendant les données utilisée, que la variation entre ces simulations.
Nous appliquons ensuite ce modèle, d'abord à l'échelle du territoire européen de la France pour comparer les dommages causés par les inondations de plaine qu'on peut attendre sur la période 2020--2050 rapportée à 1989--2019. Dans la trajectoire centrale SSP2-4.5 d'émissions de gaz à effets de serre, nous projetons une augmentation de 82% en valeur médiane, nettement supérieure aux projections de France Assureurs et de la CCR. Cependant les limites des données utilisée et de notre traitement et les incertitudes importantes ne permettent pas de remettre ces travaux en cause.
Enfin nous montrons sur un portefeuille fictif comment cette actualisation climatique permet de prendre en compte le réchauffement climatique sur des données synthétiques (dommages et enjeux assurés par région et par an). On retient que l'impact est important même pour des projections à un an du fait du réchauffement entre le passé et le présent, et l'impact sur la variabilité est plus marqué que sur les valeurs centrales.
Mots-clés : Inondations de plaine, réchauffement climatique, estimation de dommages, estimation statistique, modèles mixtes.