Calendrier des événements

Partager sur :

Webinaire des filières - ENSAE

Webinaire

Mardi 25 janvier à 18h, l'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter au webinaire des filières sur le thème Assurance P2P et mécanisme de cashback.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Assister à ce webinaire vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

Résumé :

Depuis peu, certains acteurs de l’assurance ont décidé de reverser une partie du surplus des cotisations perçues au profit par exemple d’associations caritatives. L’objectif est triple : i) réduire les conflits d’intérêt entre les assurés et la compagnie d’assurance, ii) réduire la fraude et proposer des prix plus compétitifs, iii) soutenir des associations dans leurs missions et avoir un impact positif sur la société.

Cette nouvelle démarche est aussi présente dans les nouveaux schémas d’assurance collaborative. Il est possible d'inventorier trois grands types d'assurance collaborative ou peer-to-peer. Il y a tout d'abord la forme peer-to-peer "pure et parfaite" qui consiste à couvrir un risque uniquement par des fonds versés par des individus sur une plateforme. Il y a ensuite la forme peer-to-peer avec courtier où un courtier d'assurance s'appuie en plus sur un assureur traditionnel pour indemniser les sinistres les plus importantes de la communauté. Il y a enfin la forme peer-to-peer qui est totalement prise en charge par un acteur traditionnel de l'assurance. Dans ce dernier schéma, les individus paient une prime à l'assureur, une partie est destinée à couvrir les sinistralités les plus importantes, une partie est destinée à un fonds spécifique pour la communauté. En cas de sinistralité faible, la partie non consommée de ce fonds revient aux individus (cashback) ou est utilisée pour financer un projet humanitaire, des associations caritatives, etc. (giveback).

  • Voir le replay
  • Mardi 25 janvier 2022
    18h00 - 19h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

    Intervenants
    Christian Robert
    Professeur
    ENSAE

    Christian Robert est Professeur à l’ENSAE où il co-dirige le Master Statistique Finance et Actuariat de l’Institut Polytechnique de Paris. Entre 2015 et 2020, il était co-responsable scientifique de la Chaire de Recherche Data Analytics & Models for Insurance. 

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.