FAQ

Cotisation

Montant du reçu fiscal
Ce montant correspond à la cotisation, moins les frais d'abonnements à L'actuariel qui n'ouvrent pas droit à une déduction fiscale.

 

Points PPC

Quels justificatifs joindre à une déclaration de points PPC
En fonction de l'action que vous déclarez, le justificatif peut être :
une facture, une attestation de présence, un plan de formation, une confirmation d'inscription, une attestation sur l'honneur, ...

Bénéficier de points PPC en étant à l'étranger
Le processus d'enregistrement est le même que si vous aviez suivi les actions PPC en France.
Si vous cotisez à l'association locale d'actuariat, vous bénéficiez d'une "action dérogatoire" de 120 points/an sur enregistrement d'un justificatif d'appartenance à cette association.

Maintenir son statut en cas de longue maladie, congé maternité/paternité ou parental
Pour toute ces situations vous pouvez déclarez 10 points par mois, dans le menu "Vie de l'Institut" -> "Action dérogatoire"

 

Carrière

Intégrer l'Institut des actuaires avec un diplôme étranger
Si vous êtes membre fully qualified d'une association européenne et que vous travaillez en France, vous pouvez faire une demande de reconnaissance mutelle.
Dans les autres cas, vous devez travailler en France depuis un minimum de 3 ans et être membre fully-qualified d'une autre association.

Obtenir la reconnaissance mutuelle à l'étranger
S'il s'agit d'un pays membre de l'association européenne, vous pouvez bénéficier de la reconnaissance mutuelle.
Pour les autres pays, le plus simple est de vous renseigner directement auprès de l'association locale pour connaitre ses modalités d'admission.

Devenir actuaire qualifié - les 3 années d'expérience professionnelle
Pour poser sa candidature au statut de membre qualifié, il faut disposer de 3 années d'expérience professionnelles dans le domaine de l'actuariat. Les périodes d'alternance (minimum 6 mois) peuvent être prises en compte, mais pas les périodes de stage.

Devenir actuaire certifié
Les seules modalités à remplir sont d'être membre qualifié avec plus de 120 points PPC acquis dans l'année. La certification est validée dans le courant du mois de janvier de l'année suivante à celle de l'acquisition des points.