La représentation internationale

Profession organisée à l'échelle mondiale, l'actuariat s'est doté d'instances représentatives à différents niveaux. L'Institut des actuaires est ainsi membre de l'Association actuarielle internationale (AAI), de son équivalente européenne (AAE), et représente en outre ses membres dans d'autres instances. Ainsi, l'Institut des actuaires s'emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire en France et dans le monde.

L’association actuarielle internationale (AAI)

Fondée en 1895, l’Association actuarielle internationale (AAI) est depuis 1998 et dans son organisation actuelle le regroupement international des associations professionnelles nationales d’actuaires. Elle compte 64 membres titulaires, 29 membres associés, 5 membres institutionnels et un membre observateur, représentant 84 pays ou régions du monde. Ses associations membres regroupent plus de 50000 actuaires « pleinement qualifiés ».

www.actuaries.org

 

L'association actuarielle europénne (AAE)

L’Association actuarielle européenne (AAE) a été créée en 1978 pour fédérer les associations actuarielles des pays de l’Union européenne et les représenter auprès des institutions dans le cadre des échanges visant à l’établissement ou à l’évolution de la législation impactant la profession actuarielle. Les avis et conseils qu’il émet au nom de la profession sont totalement indépendants des intérêts de l’industrie. Représentant 37 associations membres émanant de 35 pays européens – soit environ 20000 actuaires – l’AAE leur offre désormais un véritable forum de discussion.

www.actuary.eu 

 

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA)

L'EIOPA a pour principales missions de :

  • contribuer à la réglementation (en conseillant les institutions politiques de l’Union européenne et en établissant des standards et des lignes directrices),
  • assurer la supervision, notamment par la participation à des collèges de superviseurs et la supervision des contrôleurs nationaux
  • veiller à la protection du consommateur (élaboration de guides à destination des assureurs et des intermédiaires en vue d’assurer la transparence des informations et leur simplification – établissement de règles de bonne pratique),
  • contrôler la stabilité financière (par le biais notamment de rapports et de stress tests
  • et entretenir les relations internationales (organisation de dialogues périodiques et réguliers entre les autorités européenne et américaine).

 https://eiopa.europa.eu

 

La CERA Global Association

La qualification CERA a été créée aux Etats-Unis par la Society of Actuaries en 1949. Elle a été érigée en qualification internationale en 2009, sous l’égide de l’Association actuarielle internationale, au sein de la CERA Global Association. Celle-ci couvre les cinq continents. Elle regroupe notamment The Institute of Actuaries of Australia (Australie)*, Institut Canadien des Actuaires (Canada) *, Deutsche Aktuarvereinigung e.V. (Allemagne)*, l’Institut des Actuaires (France)*, Israel Association of Actuaries (Israel), Institute of Actuaries of Japan (Japon), Colegio Nacional de Actuarios A.C. (Mexique), Het Actuarieel Genootschap (Pays-Bas) *, Actuarial Society of South Africa (Afrique du Sud) *, Svenska Aktuarieföreningen (Suède), Institute and Faculty of Actuaries (Royaume-Uni) *, Casualty Actuarial Society (Etats-Unis)*, Society of Actuaries (Etats-Unis)* - les 9 associations suivies d’un « * » ayant obtenu l’habilitation à délivrer la qualification CERA.

www.ceraglobal.org

Accès membre



mot de passe oublié

La vie de l'Institut

working Group on Risk

Abstract:    Change points are a very common feature of ‘big... En savoir +

Magazine

le mag

Une vision et une analyse différentes de l'économie.

Abonnez-vous !
Ajoutez un message personnel