Liste des articles
Vue 128 fois
06 janvier 2014

Glossaire

Glossaire

Machine Learning (ou apprentissage statistique) : l’un des sous-ensembles de l’intelligence artificielle, qui permet aux machines d’apprendre par elles-mêmes dans le but d’automatiser les traitements. Toutes les entreprises qui manipulent énormément de données (comme Google et Amazon par exemple) l’utilisent déjà.

GLM : le modèle linéaire généralisé, en français, est une généralisation souple de la régression linéaire. Il permet d’étudier la liaison entre une variable dépendante ou réponse Y et un ensemble de variables explicatives ou prédicteurs X1… XK.

Réseaux de neurones artificiels : un modèle de calcul dont la conception est schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques. En tant que système capable d’apprendre, ces réseaux mettent en œuvre le principe de l’induction (apprentissage par l’expérience).

Virtualisation informatique : la virtualisation permet l’exécution de plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur un même serveur. Cette technologie optimise l’usage des machines et fait partie des éléments constitutifs du cloud computing.

Articles liés