Liste des articles
Vue 139 fois
15 mars 2017

Glossaire

Encadré
  • Intelligence artificielle : discipline scientifique qui décompose l’intelligence en fonctions élémentaires pour qu’une machine soit capable de les simuler. Depuis soixante ans, elle a franchi de multiples étapes en simulant la vision, la reconnaissance de la parole, la mémoire, le raisonnement, le jeu (échecs, go…).
  • Machine learning (apprentissage machine ou apprentissage automatique) : ensemble de techniques qui cherchent à fabriquer des machines « apprenant » d’elles-mêmes, c’est-à-dire qui sont capables de tirer parti soit de leurs propres expériences soit de grandes masses de données accumulées pour construire des connaissances et améliorer leurs comportements, par exemple mieux reconnaître des images, mieux jouer, etc.
  • Deep learning (apprentissage profond) : déclinaison de l’apprentissage automatique qui recourt à des automates organisés en réseaux de neurones multicouches à l’image des cellules du cerveau humain. Dès 2007, la puissance de calcul accrue des machines a permis des progrès majeurs dans la reconnaissance d’images, la reconnaissance vocale et le traitement automatisé du langage.

Articles liés