Liste des articles
Vue 167 fois
14 juin 2015

Les deux nouvelles normes

Encadré

NPA1 : Les pratiques actuarielles

Cette norme est une adaptation de la norme ISAP1 de l’Association actuarielle internationale (AAI), destinée à guider l’ensemble des actuaires réalisant  des travaux actuariels, afin d’assurer les destinataires des travaux réalisés que :

- les travaux actuariels sont réalisés professionnellement et avec soin ;

- les résultats sont conformes à leurs besoins, présentés de manière claire  et compréhensible, et sont complets ;

- les hypothèses et les méthodes utilisées (dont par exemple les modèles  et les techniques de modélisation) sont documentées de manière convenable.

NPA2 : Les modèles actuariels

Cette norme a pour objectif d’aider les actuaires qui l’utilisent à renforcer la qualité  des modèles réalisés conformément à leur objet.

Elle considère tout d’abord les aspects de pertinence du modèle en traitant  de la représentativité, du principe de simplicité et de la reproductibilité des résultats. Puis les hypothèses et le reporting sont discutés en mettant en avant la nécessité  de transparence ainsi que la compréhension et la documentation des limitations  des modèles utilisés.

Enfin, la norme aborde les problématiques liées aux outils ou plateformes  de modélisation, en présentant recommandations et conseils. Cet aspect a semblé particulièrement pertinent dans notre environnement actuel du fait de la grande disparité des outils utilisés, allant du simple tableur à la plateforme intégrée.  À ce titre, la norme rappelle l’importance du principe de transparence au travers d’une documentation adéquate et de la possibilité de piste d’audit.

 

Articles liés