Liste des articles
Vue 159 fois
02 juin 2017

Une logique en 7 étapes

Schéma

Une logique en 7 étapes

Côté acteurs économiques

L’extraction/exploitation et les achats durables visent une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement.

L’écoconception vise, dès la conception d’un produit, d’un bien ou d’un service, à allonger sa durée de vie et à favoriser son réemploi, sa réparabilité et son recyclage (séparation des éléments).

L’écologie industrielle et territoriale (ou symbiose industrielle) favorise les échanges de flux entre les entreprises (les déchets de l’une deviennent les ressources d’une autre) ou la mutualisation de besoins (énergie, équipements, transports, emplois)

L’économie de la fonctionnalité implique qu’une entreprise vend l’usage et les services de maintenance associés à un produit plutôt que le produit lui-même. Elle a donc tout intérêt à ce que les produits soient durables et performants.

 

Côté consommateurs

La consommation responsable conduit l’acheteur à effectuer ses choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie des produits.

L’allongement de la durée d’usage conduit le consommateur à réparer, vendre ou donner un produit plutôt qu’à le jeter.

 

Gestion des déchets

Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets.

 

Source : Ademe

 

Articles liés