Actualité

Vue 294 fois
31 janvier 2019

1ère Conférence ESG - "Finance & Ethique"

L’Institut des actuaires a organisé le 25 janvier dernier dans l’auditorium de SCOR la première conférence :

Finance & Ethique : Les critères ESG sont-ils les piliers d’une stratégie responsable ?

L’environnement, le social et la gouvernance (ESG) sont les critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises. Grâce à ces critères, il est possible d’évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de toutes leurs parties prenantes. La stratégie d’investissement est un signal fort des entreprises pour lier recherche de performance financière et responsabilité.

Lors de cette matinée, de nombreux intervenants ont pris la parole sur ce thème d’actualité et notamment @Arthur Chabrol - AVIVA, @Mariella Morandi - MINISTERE DES FINANCES, @Renaud Mazière – MARCOLINI- Artisans chocolatier, @Michèle Lacroix - SCOR, @Nils Rode – SCHRODERS Adveq, @Olivia Fabry - UNEPFI.

Ce premier coup d’envoi d’un cycle de 3 conférences a été l’occasion de confronter les expériences d’experts, assureurs, financiers ou juristes, travaillant sur la thématique au quotidien et d’un industriel chocolatier, dont nous avons pu nous enrichir de la pratique déjà ancienne d’une démarche ESG. Pour ce dernier, la mise en place de cette démarche était une nécessité car elle répondait à une demande de ses clients et elle a permis d’améliorer la rentabilité globale de l’entreprise.

Cette conférence qui a réuni plus de 100 participants sera suivie par deux autres rendez-vous, dont le prochain est fixé au 4 avril, dans les locaux d’AXA (25 rue Matignon) . Vous pourrez vous y inscrire via notre site www.institutdesactuaires.fr très prochainement.

Retrouvez les présentations des intervenants ayant donné leur accord en cliquant ICI

 

 

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.