Actualités

Partager sur :

Décès de Monsieur Herve Le Borgne

25 mars 2019 Décès
Vue 1440 fois

LInstitut des actuaires et l’Euro-Institut d’Actuariat Jean Dieudonné – EURIA - ont la tristesse de vous faire part du décès de Herve Le Borgne survenu le vendredi 22 mars 2019. 

L’Institut des actuaires se joint à l’hommage émouvant rendu par Franck Vermet, Directeur de l’EURIA et le collège de Direction de l’EURIA :

« Ancien directeur et fondateur de l’EURIA en 1989, Actuaire qualifié, membre de l'Institut des actuaires (promotion ISFA 1972), il a longtemps travaillé dans le milieu bancaire (Crédit mutuel de Bretagne). Il était également un militant autonomiste breton et auteur de différents livres.

Herve Le Borgne était très engagé dans tout ce qu’il entreprenait, il fallait un homme comme lui pour fonder un institut d’actuariat à Brest il y a 30 ans déjà. Son amour de la Bretagne lui donnait une force extraordinaire.

Herve Le Borgne a initié beaucoup d’entre nous à l’actuariat et nous a appris tellement davantage. Il aimait la vie, aimait transmettre ses valeurs, ce qu’il faisait avec vigueur, sans crainte de déplaire, impressionnait parfois par sa présence les étudiants et ses collègues, mais savait nous accueillir avec la plus grande convivialité. Il était profondément ancré dans son pays, la Bretagne, qu’il défendait sans relâche, mais regardait loin, au-delà des frontières, en nommant son Institut l’Euro-Institut d’Actuariat. Son exigence de rigueur scientifique était sans faille, aussi a-t-il donné à l’EURIA le nom du grand mathématicien Jean Dieudonné. 

Herve Le Borgne était résolument visionnaire : innovant sur les enseignements, en introduisant notamment l’intelligence artificielle dans le cursus de l’EURIA dès les premières années, il a voulu placer l’actuariat au croisement des mathématiques et de l’informatique.

Tous les actuaires formés à l’EURIA savent ce qu’ils lui doivent. Il a montré la valeur de l’exigence et le bonheur de se dépasser pour produire le meilleur.

Je cite l’hommage de son ami Christophe Couturier qui m’écrivait hier : « Herve forçait l'admiration pour son énergie formidable à construire quelque chose qui vaille. Je crois qu'il a réussi. L'EURIA est son enfant. Il peut en être fier. Contribuons tous à le perpétuer avec les valeurs d'exigence morale et scientifique sur lesquelles il l'a fondé. »

Merci Herve pour tout ce que tu nous as apporté. Tes belles idées et ton état d’esprit sont et resteront toujours présents à l’EURIA. »

Les obsèques d’Herve Le Borgne auront lieu mercredi 27 mars à 14:15 à l’église Saint Thomas à Landerneau.

Vous pouvez contribuer à l’achat de fleurs pour son enterrement et fleurir sa tombe durant une année par la cagnotte en ligne sur lien suivant : 

https://www.leetchi.com/c/herve-le-borgne

 

 

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.