Actualités

Partager sur :
15 juillet 2020
Focus

A comme Actuaires

Vue 599 fois

Après presque 10 ans d’utilisation du « phare » et du rouge « IA », l’Institut des actuaires installe cet été sa nouvelle identité visuelle. Modernisée, elle porte les valeurs d’un mouvement actuariel ancré dans son histoire comme dans le monde et les enjeux présents.

Ce n’est pas un effet de la crise du coronavirus, même si le calendrier peut le laisser penser. En septembre prochain, l’Institut des actuaires inaugurera ses nouveaux locaux, et utilisera de manière effective la nouvelle identité visuelle que nous sommes heureux de vous présenter ici en avant-première.

Fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail sur le rôle de l’actuaire et celui de l’Institut, cette proposition graphique vise à mieux « raconter » notre association. Ancrée dans une longue tradition scientifique, mais résolument moderne et toujours renouvelée, liée par un cœur de métier qui est un véritable état d’esprit, mais de plus en plus diverse en matière d’emplois et de profils, irriguée de valeurs fortes, mais capable de les adapter aux besoins des temps présents… La profession actuarielle, en 2020, n’a pas changé d’objectif : comprendre et expliquer un monde complexe, pour œuvrer au maintien des grands équilibres de nos sociétés, au service de l’intérêt général.

Elle a en revanche changé de contexte(s), de composition, de lieux de parole. Aussi importait-il de faire encore mieux correspondre son image à celles et ceux qui la constituent. Et, pour l’association qui les représente, de « rendre » – en quelque sorte –  leur Institut aux actuaires. C’est chose faite avec ce changement qui coïncide, fortuitement, avec une nouvelle page de notre histoire collective.

Le déploiement de la nouvelle identité visuelle commencera mi-juillet avec la publication du premier opus de l’Observatoire actuariel de la crise du coronavirus, et sera achevé à la rentrée. 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.