Actualités

Partager sur :

Décès de Jean-Marie LEVAUX

01 décembre 2022 Décès
Vue 501 fois

L’Institut des actuaires a la grande tristesse de vous faire part du décès de M. Jean-Marie Levaux survenu dans sa 79ème année.

Polytechnicien, Actuaire certifié, Membre de l’Institut des actuaires, Jean-Marie Levaux, a été membre du collège de l'Autorité de Contrôle et de Résolution de 2010 à 2015 et en a assuré la Présidence de 2013 à 2015. Il a commencé sa carrière à l'Union des Assureurs de Paris (UAP) en 1967 où il a exercé diverses fonctions de direction en France et à l'étranger et a notamment participé à la fusion des groupes AXA et UAP. Après 33 ans passés dans le secteur de l'assurance, il oriente sa carrière vers la protection sociale en prenant la direction générale du groupe paritaire de protection sociale CRI (devenu Ionis). Il a été également Président du Haut-conseil de l'Institut des actuaires de 2016 à 2018. Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

L’Institut des actuaires rend hommage au très fidèle soutien de Jean-Marie Levaux au mouvement actuariel. 

L’Institut des actuaires s’associe à la peine et à la douleur de ses proches.

 

La Présidente du Haut-conseil, Hélène Dubois et Franck Pinette, Vice-Président, ont souhaité lui rendre hommage : « C’est avec une grande tristesse que le Haut-conseil a appris le décès de Jean-Marie Levaux. Durant sa Présidence du Haut-conseil, nous avons pu apprécier son plein engagement pour la science actuarielle ainsi que sa bienveillance à l’égard de tous. On gardera de lui l’image d’un homme très brillant, pleinement investi dans tout ce qu’il entreprenait. Nous adressons à sa famille et à ses proches toute notre affection et notre sincère sympathie. »

 

Pierre de Villeneuve, Président du Haut-conseil de 2018 à 2021 salue sa mémoire : « Jean- Marie LEVAUX a fortement contribué au rayonnement de l’actuariat tant par sa personnalité que par les responsabilités qu’il a assumées. Très courtois, Jean-Marie a toujours été d’un abord facile. Sachant prendre du recul sur les évènements, il avait le souci permanent de trouver les meilleures solutions possibles face aux problèmes rencontrés. Par le vaste champ de ses connaissances scientifiques, économiques et juridiques Jean-Marie a occupé de hautes responsabilités très variées qui illustrent bien la capacité des actuaires à traiter des problèmes complexes dans l’intérêt collectif. Je tiens à rendre hommage à Jean-Marie pour ce qu’il a apporté au mouvement actuariel et assure son épouse ainsi que toute sa famille à laquelle il était très attaché de ma sincère reconnaissance. » 

 

Ses obsèques se dérouleront le lundi 05 décembre 2022 à 15h00 en l’église Saint Martin de Grosrouvre (78490).




1 Commentaire

Jean BERTHON (CEA 1972)
Il y a 1 an
Jean Marie a apporté énormément au mouvement actuariel tant au cours de sa vie professionnelle que plus tard à l'ACPR où il a défendu avec ardeur le rôle des actuaires et les intérêts des clientèles, puis au Haut conseil. Qu'il en soit remercié au moment de son au revoir. Jean Berthon

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.