Actualités

Partager sur :
03 décembre 2020
Décès

Hommage à Monsieur Valéry Giscard d'Estaing

Vue 335 fois

L’Institut des actuaires a appris le décès, le 2 décembre 2020, de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République (1974-1981).

Ancien élève de l'école Polytechnique, inspecteur des Finances, deux fois ministre de l’Économie et des Finances avant d’accéder à l’Élysée, Valéry Giscard d’Estaing a présidé aux destinées d’une France traversée par la fin des Trente Glorieuses et les effets du premier choc pétrolier. Alors plus jeune président de la République, il y laissa l’empreinte d’une ambition de modernité, traduite par de nombreuses réformes en particulier sociétales.

De son action ministérielle, nos secteurs peuvent entre autres retenir l’organisation du régime d’assurance contre les calamités agricoles avec la création d’un fonds national de garantie (loi du 10 juillet 1964), de l’épargne-logement (loi du 17 juillet 1965), l’institution des SICAV (1964), la définition du régime des OPA et OPE (loi du 29 décembre 1970). 

Défenseur de la stabilité monétaire et de l’équilibre budgétaire, Valéry Giscard d’Estaing fut aussi un Européen convaincu, œuvrant pendant 40 ans à la construction des "États-Unis d’Europe", en particulier en matière monétaire (SME) et institutionnelle (Conseil européen), et à la stabilisation des relations économiques internationales avec la fondation du G7.

Sa longévité politique exceptionnelle, l’ensemble des fonctions qu’il a exercées à toutes les échelles de la Nation, inscrivent Monsieur Valéry Giscard d’Estaing parmi les grands serviteurs de notre pays.

L’Institut des actuaires s’associe à l’hommage qui lui sera rendu par Emmanuel Macron, président de la République, ce jeudi 3 décembre, et adresse ses respectueuses condoléances à sa famille et à ses proches.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.