Actualités

Partager sur :
17 mars 2020
Événements

Info Coronavirus - COVID-19 – Mars 2020

Vue 546 fois

Chères collègues, chers collègues,

Au nom de l’ensemble du Conseil d’administration et des collaborateurs de l’Institut des actuaires, je tenais à m’adresser à vous directement en cette période particulière.

Le début d’année est habituellement le temps des promesses et des ambitions pour l’année à venir. Depuis plusieurs semaines, nous faisons face à l’épidémie de Coronavirus, et nous comprenons l’inquiétude qui pourrait être la vôtre.

Dès les premiers signes de la crise, nous avons été particulièrement vigilants et réactifs. L’ensemble des équipes est mobilisé pour assurer la continuité de nos missions à votre service. Nous avions notamment restreint l’accès aux locaux de l’Institut des actuaires et à ceux de l’Institut du risk management aux seuls salariés et mis en place le télétravail pour ceux qui le souhaitaient.

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et de l’allocution du Premier ministre samedi dernier, les locaux sont fermés à l’accueil du public et ce jusqu’à nouvel ordre.

Vous avez été informés que plusieurs événements, notamment les rassemblements de plus de 100 personnes, sont annulés. Nous aurons probablement aussi à faire face à une mesure de confinement dans les prochains jours.


Nous avions d’ores et déjà décidé d’annuler tous les évènements de mars 2020 et nous prendrons vraisemblablement les mêmes mesures pour les évènements d’avril et de mai 2020.

Pour les évènements de mars, nous avons étudié si et comment il était possible de les reporter en septembre ou octobre. Sont en particulier concernés :

  • La Journée ERM initialement prévue le 17 mars est reportée au 22 septembre ;
  • La conférence ACPR-IA initialement prévue le 30 mars reportée en septembre ou octobre ;
  • Le Hackathon avec l’IRIAF Poitiers initialement prévu du 24 au 26 mars pourrait être reporté du 10 au 12 juin mais la décision n’est pas encore validée pour le moment.

Les évènements de mai seront aussi impactés et notamment le Colloque actuariel (10 au 14 mai) et le Congrès des actuaires (12 mai). Nous étudions actuellement les meilleures solutions pour les partenaires et sponsors qui nous font confiance sur ces évènements ainsi que pour les participants qui se sont déjà inscrits.


Les réunions de toutes les instances de l’Institut des actuaires ainsi que les réunions de tous les groupes de travail et autres commissions peuvent continuer à se tenir mais uniquement par conférence téléphonique
.


Nous avons concentré nos efforts et nos moyens sur l’anticipation afin de limiter au maximum les ruptures partielles et épisodiques qui vont nécessairement survenir dans les services que nous vous apportons en tant que membre de l’Institut des actuaires mais l’équipe est mobilisée pour y faire face et pour vous informer au mieux de l’évolution de la situation.

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à :

En tant qu’actuaire, spécialiste du risque, nous devons plus que quiconque faire montre d’une exemplarité dans la gestion de la crise et nous conduire en véritable ambassadeur des mesures sanitaires vitales pour minimiser au maximum les conséquences humaines, sociales et financières de l’épidémie.

Nous espérons vous retrouver très vite dans de bien meilleures conditions. En attendant, prenez bien soin de vous et de vos familles.

 

David DUBOIS                                         Laurent GRIVEAU              
Président de l’Institut des actuaires           Directeur de la Maison des actuaires

Documents



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.