Articles

25 mars 2021

Il arrive !

L’actuariel n°40 sera disponible dans les tout prochains jours. Coup d’œil sur le sommaire d’un opus printanier qui ne transige pas sur l’information.

En un temps record, encore accéléré par la pandémie actuelle, le cyber risque s’est propulsé sur le devant de la scène, rencontrant une prise de conscience mitigée des entreprises et du grand public. Mais qui sont ces « Parrains 3.0 » qui font désormais trembler ? L’actuariel consacre à la cybercriminalité son dossier de couverture ce trimestre pour tenter de mieux cerner l’ampleur du sujet. (Dis)cerner, ce sera l’objet d’un autre dossier, dédié lui au « S » de ESG, et à l’importance qui lui est réellement donnée (ou pas) sur dans la pratique. Un trimestre après le divorce, nous ferons un point en Datavision sur les conséquences du Brexit en matière de gouvernance des échanges. Et – c’est également de saison – en attendant les résultats que l’ACPR livrera fin avril, nous ferons un bilan des stress tests climatiques réalisés par 14 sociétés d’assurance fin 2020. Entre autres lectures, trois rencontres marquantes ce trimestre : Emmanuel Combe, docteur en économie et vice-président de l’Autorité de la concurrence, Corinne Pelluchon, philosophe, et le portrait de Jean Berthon, actuaire agrégé IA, qui nous parle bien sûr d’Actuaires sans frontières.

Rendez-vous dès la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres et sur lactuariel.fr pour découvrir votre nouveau numéro du magazine professionnel de l’actuariat.

Envie de contribuer ? Contactez-nous : redaction@lactuariel.fr