A comme Actuaires, La maison des actuaires, #Actuaires Actifs
 
     
 
 
  #ACTUAIRESACTIFS  
 
 
Édito
 
Ces dernières années, nous avons mené une vaste réflexion collective pour considérer comment l’Institut des actuaires pourrait évoluer, en restant fidèle à son histoire et à ses valeurs. Nous avons pris acte d’évolutions importantes tant pour la profession actuarielle que pour les secteurs d’activité traditionnels des actuaires, assurance et finance en tête, et mesuré comment nous y adapter. 
L’étude menée en 2018 sur le « nouveau visage de l’actuaire » avait clairement montré que les générations les plus récentes d’actuaires voyaient dans les nouveaux risques et dans les nouvelles technologies des opportunités fortes, sans crainte excessive pour leur avenir. Au contraire, un certain optimisme était même de mise. En parallèle, une réflexion au sein du conseil d’administration en 2019 sur le « rôle de l’actuaire » nous a amenés à redéfinir les contours d’une profession en mouvement. Une profession ancrée dans son temps, unique par son histoire, plurielle par son présent, ses enjeux, ses objectifs, son avenir.
Alors quoi de plus naturel pour l’Institut des actuaires que de vouloir replacer l’actuaire au centre ? Au centre de ce monde qui évolue. Au centre des risques qui se complexifient. Au centre des secteurs financiers en mutation. Au centre telle une vigie qui située au sommet du plus haut des mâts du navire, observe, scrute, alerte et agit !
Notre nouvelle identité visuelle ainsi que le réaménagement des bureaux situés au 4 Rue Chauveau Lagarde à Paris 8ème se veulent les témoins de la nouvelle page de notre profession, que nous écrirons ensemble.
Je vous souhaite un bel été tout en vigilance sereine.
 
David Dubois
 
 
 
 
A comme Actuaires
 

Après presque 10 ans d’utilisation du « phare » et du rouge « IA », l’Institut des...


En savoir plus
 
La Maison des actuaires fait peau neuve
 

La Maison des actuaires va faire peau neuve….

Depuis la fin juin, des travaux importants...


En savoir plus
 
#ActuairesActifs, LE rendez-vous actuariel de 2020
 

Le calendrier événementiel de la fin 2020 se précise, toujours sous réserves bien sûr. Avant la...


En savoir plus