Calendrier des événements

Partager sur :

Application des règles de dépréciation de la norme IFRS 9 à un portefeuille d’actifs d’une compagnie d’assurance

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Freddy Kakou sur le thème : "Application des règles de dépréciation de la norme IFRS 9 à un portefeuille d’actifs d’une compagnie d’assurance ".

Cette présentation aura lieu mercredi 20 octobre à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

Résumé :

La norme IFRS 9 qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2018, modifie les règles de comptabilisation des instruments financiers ; elle est divisée en 3 phases. Les compagnies d’assurance qui le souhaitent peuvent appliquer la norme IFRS 9 à compter du 1er janvier 2023 ; soit concomitamment avec la norme IFRS 17. L’un des enjeux de l’application de la phase 2 de la norme IFRS 9 est la segmentation du portefeuille, notamment la définition des règles d’affectation des créances aux différents buckets (Bucket 1, 2 et 3). Les travaux réalisés dans le cadre de ce mémoire visent à construire un portefeuille fictif d’actifs d’une compagnie d’assurance et de lui appliquer les règles de dépréciation afin de déterminer le montant des ECL. Les résultats de ces travaux mettent en lumière la nécessité de porter une attention particulière aux règles de SICR mise en place par les compagnies d’assurance tant celles-ci peuvent parfois être définies à dire d’expert. Ces règles intègrent dans la majorité des cas le critère « risque faible » qui lui est basé sur les ratings associés aux créances. Ainsi il apparait plus que nécessaire d’analyser la stratégie de définition et de mise à jour des notations (i.e. ratings).

Mercredi 20 octobre 2021
12h30 - 13h30 (GMT +2)
Intervenants
Freddy KAKOU (ISFA 2021)
PwC

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.