Commissions Techniques
Les Commissions Techniques de l'Institut des actuaires
Organisation et règlement intérieur (le règlement est téléchargeable ici)
Les Commissions Techniques de l'Institut des actuaires
Les Commissions Techniques (CT) ont pour but de coordonner les travaux réalisés par les différents groupes de travail (GT) qui leur sont rattachés. Les principaux objectifs poursuivis sont :
- Promouvoir la science actuarielle au sein de la communauté actuarielle, en mettant en commun les savoir-faire pour des sujets techniques afin d'identifier et de partager les « bonnes pratiques »
- Faire valoir et défendre auprès d'instances diverses les intérêts de la profession reconnue d'utilité publique ;
On distingue :
4 Commissions métiers :
- Commission Vie - Epargne
- Commission Prévoyance - Santé
- Commission IARD
- Commission Finance et Gestion d'actifs
5 Commissions transverses :
- Commission Comptabilité et Communication Financière
- Commission Innovation
- Commission Normes et International
- Commission Prudentielle
- Commission ERM
1 Instance de coordination (IC) :
- Véritable relai entre les différentes commissions et les organes décisionnels de l'IA (essentiellement le Bureau et le Conseil d'Administration).
Les Commissions Techniques sont représentées par 1 Président(e) et 1 Vice-Président(e). Leur désignation et l'articulation entre les CT, GT et l'Instance de coordination sont décrites dans la section 3 (Organisation et règlement intérieur).
L'objectif est d'apporter un éclairage sur la gestion des risques et les enjeux actuariels de l'assurance Vie et de l'épargne, ainsi qu'un avis sur les projets réglementaires en ayant recours, le cas échéant à des consultations de marché. Le périmètre des études techniques réalisées au sein de cette CT est constitué par toutes les problématiques techniques et actuarielles liées à l'assurance Vie et à l'épargne.
Président : Guillaume Rosenwald
Vice-Présidente : Eléonore Haguet
Nombre de membres : 39
GT rattachés :
- PRIIPS
- Management Actions
- Fiscalité
- NPER
- Impact environnement taux bas
L'objectif est d'apporter un éclairage sur la gestion des risques et les enjeux actuariels sur la prévoyance et la santé, ainsi qu'un avis sur les projets réglementaires en ayant recours, le cas échéant à des consultations de marché. Le périmètre des études techniques réalisées au sein de cette CT est constitué par toutes les problématiques techniques et actuarielles liées à la prévoyance et la santé.
Président : David Echevin
Vice-Président : Véronique Giubergia
Nombre de membres : 42
GT rattachés :
- Benefits
- Santé
- Prévoyance
- Dépendance
- Prévention et ROI associé
- Assurance des emprunteurs
L'objectif est d'apporter un éclairage sur la gestion des risques et les enjeux actuariels de l'assurance IARD, ainsi qu'un avis sur les projets réglementaires en ayant recours, le cas échéant à des consultations de marché. Le périmètre des études techniques réalisées au sein de cette CT est constitué par toutes les problématiques techniques et actuarielles liées à l'assurance IARD.
Président : Didier Merckling
Vice-Présidente : Marie-Catherine Sarraudy
Nombre de membres : 15
GT rattachés :
- Provisionnement sinistres IARD
- Sinistres corporels IARD
- Changement climatique
Commission Finance et Gestion d'actifs
L'objectif est d'apporter un éclairage sur les enjeux actuariels de la gestion d'actifs et la gestion financière des entreprises du secteur financier. Le périmètre des études réalisées par cette Commission est l'ensemble des problématiques techniques et actuarielles liées à la gestion d'actifs et à la gestion financière.
Président : Pierre-Henri Floquet
Vice-Présidente : Anne-Hélène Illich
Nombre de membres : 17
GT rattachés :
- Cryptomonnaies
- ALM
- ISR
Club des actuaires en finance
Commission Comptabilité et Communication Financière
Objectifs et périmètre : veille normative, pédagogie, position de l'IA, mise en oeuvre des résultats des études techniques. Concerne la comptabilité et la communication financière des organismes d'assurances.
Président : Pierre Thérond
Vice-Président : Pierre Kramer
Nombre de membres : 14
GT rattachés :
- IFRS 17
- Comptabilité des assurances
- Communication extra-financière
Au sein de cette Commission, il s'agit de coordonner, fédérer, mettre en valeur et donner de la visibilité (interne/externe) aux travaux des membres de l'IA sur le périmètre suivant : innovations, technologies nouvelles, prospective, techniques avancées (modèles, algorithmes, intelligence artificielle, technologies de l'information, ?).
Président : Marc Juillard
Vice-Président : Yolan Honoré-Rougé
Nombre de membres : 10
GT rattachés :
- Microassurance
- Cryptomonnaies
- Enjeux et éthique du Big Data
- Assurance paramétrique
- Transparence des algorithmes
- Impacts du machine learning
Centre de veille et prospective sur les thématiques suivantes :
- Big data
- Blockchain
- Cyber Risk
- Prospective et innovation
- Quantum
Clubs Algo & DSA
Commission Normes et International
L'objectif est de représenter l'Institut des actuaires à l'AAI et à l'AAE, et de coordonner le déploiement des normes de pratique actuarielle.
Président : Thomas Béhar
Vice-Président : Richard Deville
Nombre de membres : 18
Anciennement « Commission solvabilité 2 », son objectif est de suivre les évolutions en termes d'environnement prudentiel dans tous les domaines de l'assurance y compris à l'international. Revue de la fonction actuarielle, travaux avec le Trésor (actions dans S2, ?), seconde consultation EIOPA sur la revue de Solvabilité II en 2018.
Président : Stéphane Le Mer
Vice-Président : Valéry Jost
Nombre de membres : 36
GT rattachés :
- Impôts différés S2
- Best estimate vie
- Fonction actuarielle
Objectif : Veille de l'actualité ERM, échanges sur les problématiques et définition de règles de bonnes pratiques ERM / conformité.
Président : Pierre Valade
Vice-Président : Nicolas Marescaux
Nombre de membres : 16
GT rattachés :
- Captives
- Cartographie des risques
- Gestion et allocation du capital
- Anticiper en univers incertain
Organisation et règlement intérieur
Le présent règlement intérieur décrit les modalités de fonctionnement des commissions techniques (CT) et groupes de travail (GT) de l'Institut des actuaires. Il prévoit l'articulation avec l'Instance de coordination et les interactions avec le Conseil d'Administration de l'Institut des actuaires. Le terme « les membres » ci-après désigne les membres des commissions techniques et groupes de travail dont la liste est tenue par l'Institut des actuaires.
Dispositions générales (commissions techniques, groupes de travail et instance de coordination)
Déontologie
Les membres interviennent en leur nom propre, en tant qu'actuaires membres de l'Institut des actuaires. Ils mettent leurs expertises et leurs compétences au service de l'Institut des actuaires dans le seul souci de la mission d'intérêt général de l'association. Ils ne prennent part à aucune action visant à représenter ou défendre les intérêts de l'entreprise (ou des entreprises) pour laquelle (lesquelles) ils travaillent. Les commissions techniques ou groupes de travail rendent des avis à l'attention exclusive du Conseil d'Administration de l'Institut des actuaires. Toute communication à des tiers autres que les membres de la commission technique ou du groupe de travail ne peut être réalisée sans l'accord du Conseil d'Administration. En particulier, les membres ne sont pas autorisés à communiquer de leur propre initiative les résultats des travaux à toute organisation extérieure à l'IA (ACPR, Trésor, FFA, AAE, ?). Une telle communication doit avoir reçu au préalable l'accord du Conseil d'Administration après consultation de l'Instance de Coordination. Les membres s'engagent à respecter la confidentialité des travaux et à ne pas réutiliser de contributions effectuées au sein de ces instances par d'autres membres avant que ces dernières ne soient rendues publiques.
Organisation
Tout actuaire membre de l'Institut des actuaires dispose d'un espace privé sur le site de l'Institut des actuaires. En conséquence, les membres des commissions techniques et des groupes de travail disposent d'un espace de travail accessibles à tous les membres de la commission technique ou du groupe de travail auquel ils sont enregistrés. Les ordres du jour des réunions, les comptes rendus et l'ensemble des travaux sont à mettre en ligne sur cet espace dédié. Avant chaque réunion, un ordre du jour (ODJ) est proposé et envoyé au plus tard la veille de la réunion. Il permet de s'assurer que les sujets annoncés y seront traités. Cet ODJ peut éventuellement être modifié si des sujets d'actualité l'imposent ou nécessitent par exemple une action rapide (ex : une réponse rapide ACPR, AAE, EIOPA). Après chaque réunion, une feuille de présence est transmise à l'Institut des actuaires, un compte rendu intégrant un relevé de décisions est rédigé. Les documents qui peuvent être partagés sont confiés au responsable des études actuarielles de l'Institut des actuaires pour publication et mise à disposition des personnes concernées. Tous les documents émanant d'un des membres dans le cadre des travaux menés au sein de la commission technique ou du groupe de travail doivent être réalisés sur le masque de slides de l'Institut des actuaires, que ces documents soient à usage interne ou externe. Ils peuvent comporter en annexe ou en fin de documents les noms des contributeurs ainsi que la mention de nom et du logo de leur employeur dans la mesure où les travaux ont été réalisés sur des outils appartenant à cet employeur.
Dans le cadre d'une réponse à consultation lancée par une instance de place (ACPR, DG Trésor, EIOPA ?), les travaux doivent être organisés de façon à :
- Répondre dans les délais impartis si la commission technique ou le groupe de travail s'est engagé à le faire
- Circulariser le projet de réponse qui se fait au nom de l'Institut des actuaires pour obtenir la validation du projet de réponse par les membres de la commission technique ou du groupe de travail puis la validation par le Conseil d'Administration de l'Institut des actuaires
Dans l'ensemble de ces actions, le responsable des études actuarielles de l'Institut des actuaires contribue et apporte son aide en tant que facilitateur pour obtenir les consentements préalables à la publication de la réponse.
Engagement des membres
Les membres s'engagent à assister aux réunions et à contribuer aux travaux. Faute de participation à trois séances consécutives, les membres sont réputés démissionnaires de la commission technique ou du groupe de travail. L'attribution des points PPC est dépendante de la participation effective aux réunions de la commission technique ou du groupe de travail. Une commission technique ou un groupe de travail dont les membres sont devenus structurellement peu nombreux, soit ne peut plus fonctionner, soit doit repenser ses sujets de façon à mobiliser davantage les membres voire en trouver de nouveaux. Il appartient au Président ou au Vice Président de la commission ou au responsable du groupe de travail de mobiliser les moyens mis à sa disposition pour renforcer la commission ou le groupe de travail.
Dispositions spécifiques selon l'instance concernée :
Commissions techniques
Une commission technique est créée par décision du Conseil d'Administration et ses membres sont recrutés par appel à candidature lancé par l'Institut des actuaires à l'ensemble des actuaires membres de l'Institut des actuaires sans exception. Le nombre total de membres est limité à 30. Lors de la création d'une commission technique, le Conseil d'Administration de l'Institut des actuaires en désigne le Président et le Vice Président parmi les membres. Le Président et le Vice président sont élus pour une durée d'un an. La durée de mandat des membres est de trois ans renouvelable une fois. Leur mandat expire à l'issue de l'assemblée générale statuant sur les comptes du troisième exercice à compter de celui au cours duquel ils ont été désignés. En cas de vacance, la commission technique pourvoit au remplacement des membres par appel à candidature. Les mandats des membres ainsi nommés prennent fin à la date d'expiration du mandat des membres remplacés. Tout nouveau membre fait acte de candidature et doit être coopté par les membres actuels de la commission technique. Les membres sont sélectionnés par la commission technique sur la base d'une demande de candidature motivée. Par la suite, lors des renouvellements du Président et du Vice président de la commission, des élections à la majorité ont lieu au sein des membres de la commission. Les résultats doivent être validés par le Conseil d'Administration lors de sa session suivant les élections. La commission technique peut proposer la création de groupes de travail ou accueillir des groupes de travail en son sein. Les responsables des groupes de travail sont membres de droit de la commission technique à laquelle ils sont rattachés. Les commissions techniques se réunissent au moins quatre fois par an. A l'issue de chaque séance, est établi un compte rendu visé par le Président de la commission technique qui est transmis à l'instance de coordination. En outre, les commissions techniques élaborent un programme de travail annuel et rendent compte annuellement au Conseil d'Administration des travaux effectués.
Groupes de travail
Ils sont créés et clos par décision d'une commission technique et les membres sont recrutés par appel à candidature. Tout actuaire membre de l'Institut des actuaires souhaitant créer un groupe de travail en informe l'Institut des actuaires et présente à la commission technique compétente sa proposition qui inclut un objectif, des propositions de livrables et éventuellement un calendrier. Cette proposition est également partagée en Instance de coordination. Le sponsor du groupe de travail est désigné par les membres de la commission technique à laquelle le groupe de travail est rattaché. L'avancement des travaux des groupes de travail fait l'objet de restitutions trimestrielles au sein des commissions techniques et le cas échéant via les outils et moyens de communication mis à la disposition par l'Institut des actuaires (newsletter, ateliers, conférences, actualités). A titre dérogatoire, le responsable du groupe de travail peut admettre des participants non membres de l'Institut des actuaires qui doivent se soumettre aux mêmes règles en termes de déontologie et d'engagement que les actuaires membres de l'Institut, notamment en ce qui concerne la diffusion éventuelle des travaux réalisés au sein du GT. Pour des raisons d'urgence et/ou de confidentialité, le Conseil d'Administration peut décider de créer des groupes de travail ad hoc pour une durée limitée, dont il désigne les membres. Si les travaux de ces groupes de travail nécessitent des validations dans un délai contraint, ces dernières peuvent être effectuées via la saisie expresse d'un membre du bureau.
Instance de coordination
Elle veille à ce que les sujets importants soient bien traités par l'une ou l'autre des commissions et veille au respect de l'application du règlement. Elle s'assure de la bonne avancée des travaux et de la bonne prise en compte des appels à consultation lancés par l'une ou l'autre des instances de place (ACPR, DG Trésor, ?). Elle est composée du Président et du Vice-Président de l'Institut des actuaires, et des Présidents et Vice Présidents des commissions techniques. Elle se réunit au moins 8 fois par an.