Mentorat

Qu'est-ce que le programme de mentorat Actu’Elles de l’Institut des actuaires ?

Le programme de mentorat offre à un actuaire (le « mentoré ») en début de carrière ou en période de transition professionnelle, la possibilité de s'engager avec un autre actuaire (le « mentor »), dans une démarche personnelle d’apprentissage et d’échange, lui permettant de prendre le recul nécessaire sur son propre parcours et ses propres expériences. Il vise donc avant tout le développement personnel du mentoré par un accompagnement ciblé à un moment clé de sa carrière professionnelle.

Le programme de mentorat offre un cadre pour le développement d’une relation interpersonnelle de soutien, d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement personnel du mentoré, qui souhaite acquérir ou développer certaines compétences comportementales nécessaires à l’atteinte de ses objectifs professionnels. Il donne ainsi aux participants la possibilité d'établir des liens intergénérationnels, de développer leur réseau et de s’enrichir mutuellement.

 

Quels sont les bénéfices du mentorat pour les participants ?

Être mentoré …

  • Favorise le développement personnel grâce au partage d’une culture commune au-delà des différences de génération, de fonction et d’origine ;
  • Offre une démarche de création d’un réseau professionnel ;
  • Accélère le développement de l'intelligence émotionnelle, aussi déterminante pour la réussite professionnelle que les compétences techniques.

Être mentor …

  • Encourage son propre développement personnel par l’exercice de l’écoute active, la prise de recul, l’élargissement du champ d’appréciation etc. ;
  • Contribue au développement des compétences de communication et de l’empathie ;
  • Entraine à la capacité à délivrer un feedback ;
  • Donne l’opportunité d’accompagner de jeunes professionnels et apporte la satisfaction personnelle de les aider dans leurs choix professionnels.

A noter que le programme de mentorat n’est ni une formation dans laquelle le mentor apporterait des solutions préconçues ni un processus de clonage visant la perpétuation du comportement ou du parcours professionnel du « mentor ». Il n’est pas non plus une démarche de favoritisme ou de recherche d’intervention du mentor pour favoriser un changement professionnel.

 

Comment participer au programme de mentorat ?

Le programme de mentorat est ouvert à tout actuaire membre de l’Institut des actuaires, les mentors doivent disposer d’un minimum de 10 années d’expérience.

Pour participer au programme de mentorat Actu’Elles de l’Institut des actuaires, il suffit de déposer votre candidature avant le 6 mars 2020.

Votre démarche sera traitée en toute confidentialité par Actu’Elles.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : mentorat@institutdesactuaires.com .

 

Comment les participants sont-ils sélectionnés et jumelés ?

Pour la promotion 2020, le nombre de mentorés est limité à 20. Les mentors et mentorés sélectionnés pour la promotion 2020 seront contactés mi-avril au plus tard.

Les participants sont sélectionnés parmi les membres ayant déposé leur candidature par le « comité mentorat » composé de membres et de salariés de l’Institut des actuaires proposés par Actu’Elles.

Le jumelage se fera systématiquement sur la base des réponses aux demandes, des préférences et des attentes spécifiées par les mentors/encadreurs. La localisation géographique sera également prise en compte pour favoriser l’organisation des séances d’échanges de visu. Le binôme ne sera effectivement constitué qu’à l’issue d’une première séance de prise de connaissance et de mise en commun des objectifs réciproques. Chaque partie peut décider unilatéralement de ne pas donner suite et en informe l’autre.

Les parties s’engageront à la parfaite confidentialité de la démarche et de leurs échanges.

 

Quel engagement, en termes de temps, prenez-vous en tant que participant au programme ?

Si la première séance est conclusive, le mentor et le mentoré s’engagent ensemble à investir au moins une heure par mois sur une période de 6 mois minimum.

 

Quel est le rôle d’Actu’Elles ?

Actu’Elles organise la mise en relation d’un mentor avec un ou plusieurs mentoré(s), s’assure du bon fonctionnement du dispositif dans le temps.

Les principales missions confiées à Actu’Elles sont :

  • Collecter les principaux objectifs définis lors de la première séance ;
  • Veiller à la bonne organisation des points de rencontre entre mentors et mentorés ;
  • Assurer un suivi en cours et fin de mentorat.

Être mentor vous donnera droit à l'obtention de points PPC sous réserve d’avoir mené à bien le programme de mentorat avec le mentoré.