L'Institut du Risk Management

Depuis 1969 l’Institut des Actuaires organise une formation permanente à l’actuariat à travers le Centre d’études actuarielles puis l’Institut du Risk Management.

Son objet est de promouvoir l’enseignement des sciences actuarielles au sens le plus large, et leur application dans les administrations publiques, les sociétés d’assurance, les organismes de retraite, les banques et établissements financiers, les entreprises industrielles et commerciales.

Les parcours de formation sont construits par des professionnels en activité principalement dans le secteur de l’assurance et de la finance ou exerçant des métiers en lien avec la gestion des risques. L’IRM s’est doté d’un organe de veille et prospective : le conseil de perfectionnement. Composé de dirigeants issus des secteurs banque, finance et assurance, de représentants institutionnels, de professionnels en activité, de représentants du Haut Conseil, de la commission scientifique et de la commission de qualification et des directeurs scientifiques des formations, le conseil de perfectionnement :

  • est tenu de vérifier la cohérence des programmes au regard des évolutions du marché de l’emploi des actuaires et des attentes des employeurs ;
  • s’exprime sur les attentes et besoins en compétences identifiés dans le secteur ;
  • est force de proposition pour insuffler des pistes d’évolution des formations ainsi que la création de nouvelles formations ;
  • nourrit la réflexion pédagogique en partageant et en valorisant les expériences terrain des membres ;
  • challenge le responsable de l’ingénierie des formations et les directeurs scientifiques sur la mise en œuvre des programmes, les objectifs pédagogiques de l’année écoulée, la qualité des formations et les résultats obtenus des stagiaires.

Toutes les formations sont homologuées "PPC" par l'Institut des Actuaires.

Elles donnent des "points PPC" aux actuaires qui y assistent.

L’IRM est référencé dans le Datadock depuis le 7 avril 2017.