International

C’est dès le 19e siècle que la profession d’actuaire s’organise à l’internationale en créant l’Association Actuarielle Internationale (AAI) puis en 1978 l’Association Actuarielle Européenne (AAE, ex- Groupe consultatif actuariel européen). Depuis cette période et jusqu’à aujourd’hui, l’Institut des actuaires a pris une part importante dans l’évolution de la profession, sa réglementation et sa reconnaissance dans le monde, avec des représentants dans les différentes instances internationales

L’institut des actuaires a décidé depuis de nombreuses années de prendre une part active aux travaux des associations internationales (AAI et AAE) et renforce régulièrement sa participation au sein des différentes instances pour contribuer activement à la transformation de la profession actuarielle et de faire prendre en compte les positions françaises. Regroupés au sein de la Commission technique norme et international, les représentants de l’Institut des actuaires au sein de l’AAE et de l’AAI sont aujourd’hui près de 20 personnes qui participent ainsi régulièrement aux différentes rencontres à l’international.

Pour que cette représentation soit efficace, il faut qu’elle soit coordonnée et que des échanges puissent avoir lieu pour porter la vision actuarielle française sur la scène internationale. C’est le rôle, au sein de l’Institut des actuaires, de la Commission technique norme et international, dont le Président est Thomas Béhar.

  

AAI (Association Actuarielle Internationale) 

Origine

Fondée en 1895 sous le nom Comité Permanent des Congrès d’Actuaires, l’Association actuarielle internationale (AAI) est depuis 1998 et dans son organisation actuelle le regroupement international des associations professionnelles nationales d’actuaires. Elle compte 73 membres titulaires (Full Member Association), 26 membres associés (Associate Member), 5 membres institutionnels (IASB, IAIS, IOPS, ISSA et OECD) et un membre observateur (Asian Development Bank), représentant près de 100 pays ou régions du monde. Ses associations membres regroupent près de 100 000 actuaires « pleinement qualifiés ».

Objet

L’AAI a pour mission à la fois de représenter la profession actuarielle dans les échanges internationaux et promouvoir son rôle, sa réputation et sa reconnaissance au niveau international, mais également de développer le core syllabus de la formation, d’encourager la recherche actuarielle ou encore de promouvoir les règles de professionnalisme de la profession.

L’Institut des actuaires est membre de l’Association Actuarielle Internationale (AAI et IAA en anglais) et participe pleinement à la vie de cette instance internationale.

L’association comprend plusieurs sections : ASTIN, AFIR/ERM, IACA, IAAHS, PBSS, AWB and LIFE ainsi que des Comités et des groupes de travail.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’AAI : http://www.actuaries.org. Vous pourrez choisir de consulter le site de l’AAI en français ou en anglais sous le sigle IAA : International Actuarial Association.

Mode de désignation des représentants de l'IA à l'AAI

Appel à candidatures et décision du Conseil d’administration.

L’Institut des actuaires a décidé depuis de nombreuses années de prendre une part active aux travaux de cette Association et a renforcé sa participation aux instances actuarielles internationales afin de contribuer activement à la transformation de la profession actuarielle et de faire prendre en compte les positions françaises dans ces instances. Regroupés au sein de la Commissions Techniques «  normes et international » ses représentants auprès de l’AAI et de l’AAE sont aujourd’hui près de 20 personnes qui participent ainsi régulièrement aux différentes rencontres internationales.

Notre représentation est régulièrement mise à jour. Ainsi, en cas de vacance de poste de représentant de l’Institut des actuaires à l’AAI, un appel à candidature est lancé via une Actu. Vous pouvez également faire acte de candidature spontanée. Pour cela, nous vous invitons à adresser votre candidature par mail à secretariat@institutdesactuaires.com, en précisant la représentation à laquelle vous postulez et en joignant un descriptif de vos expériences qui motivent votre candidature.

La décision sera prise par le Conseil d’administration sur proposition de la Commission technique norme et international au vu des candidatures reçues.

Naviguez sur le site l’organisation de l’AAI : http://www.actuaries.org pour y consulter les différents onglets sur les sections, les comités, les groupes de travail, les publications, les évènements et le forum des présidents. 

 

AAE (Association Actuarielle Européenne) 

Origine

L’Association actuarielle européenne (AAE) a été créée en 1978 pour fédérer les associations actuarielles des pays de l’Union européenne et les représenter auprès des institutions dans le cadre des échanges visant à l’établissement ou à l’évolution de la législation impactant la profession actuarielle. Les avis et conseils qu’il émet au nom de la profession sont totalement indépendants des intérêts de l’industrie. Représentant 33 associations membres et 5 membres Obervateurs, émanant de 35 pays européens – soit environ 25 000 actuaires « pleinement qualifiés » – l’AAE offre un véritable forum de discussion.

Objet

L’Association Actuarielle Européenne (AAE) a pour missions essentielles de fournir une plate-forme pour la profession actuarielle en Europe. Les missions de l’AAE reposent sur :

  • Représenter les associations membres et fournir un conseil professionnel et indépendant aux institutions européennes et autres parties prenantes sur tous les sujets relevant de la science actuarielle, dans le dessein de l’intérêt général ;
  • Contribuer au développement et au rayonnement de la profession actuarielle en Europe par la mise en place de standards de formation, en promouvant le professionalisme, en supportant les principes de reconnaissance mutuelle entre associations membres et en facilitant un approche du travail actuariel dans le contexte réglementaire européen ;
  • Fournir des opportunité de collaboration et de partage des meilleures pratiques entre actuaires européens dans tous les domaines où les actuaires peuvent exercer leur art.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’AAE http://actuary.eu. En tant que membre de l’Institut des actuaires vous pouvez être membre de l’AAE en vous inscrivant sur le site, ce qui vous permettra d’avoir accès à tous les documents publiés par l’AAE. 

Mode de désignation des représentants de l'IA à l'AAE

L’Institut des actuaires est membre de l’Association Actuarielle Européenne (AAE) et participe activement à la vie de cette instance internationale.

Notre représentation est régulièrement mise à jour. Ainsi, en cas de vacance de poste de représentant de l’Institut des actuaires à l’AAI, un appel à candidature est lancé via une Actu. Vous pouvez également faire acte de candidature spontanée. Pour cela, nous vous invitons à adresser votre candidature par mail à secretariat@institutdesactuaires.com, en précisant la représentation à laquelle vous postulez et en joignant un descriptif de vos expériences qui motivent votre candidature.

La décision sera prise par le Conseil d’administration sur proposition de la Commission technique norme et international au vu des candidatures reçues.

Naviguez sur le site l’organisation de l’AAE http://actuary.eu pour y consulter les différents onglets sur les comités, les groupes de travail, les publications, les évènements et le forum des présidents. 

 

CERA Global Association 

Origine

La qualification CERA a été́ érigée en qualification internationale en 2009, sous l’égide de l’Association actuarielle internationale, au sein de la CERA Global Association. Cette association couvre les cinq continents et regroupe 26 associations nationales dont certaines ont obtenu l’habilitation à délivrer la qualification « CERA ».

Objet

En 2012 l’Institut des actuaires a été́ habilité par la CERA Global Association à délivrer la qualification internationale « CERA » à ses membres "Actuaire Expert ERM". Ils bénéficient ainsi dorénavant de cette reconnaissance internationale prestigieuse attestant de leur compétence et de leur expérience en gestion des risques en entreprise. Les entreprises trouvent ainsi, avec la qualification "Actuaire Expert ERM-CERA" une réponse spécifique aux exigences des nouvelles réglementations prudentielles dans l’assurance et la banque en matière de gestion des risques.

La qualification CERA (Chartre Enterprise Risk Actuary), est le premier label international en gestion des risques en entreprise pour l’assurance et la finance.

Soumis à des conditions de délivrance très strictes, il permet d’identifier les actuaires pleinement qualifiés et spécialement formés à la gestion des risques en entreprise (ERM). Les actuaires qualifiés « CERA » :

  • Maîtrisent, en plus de leur formation actuarielle, les connaissances spécifiques à la gestion des risques conformément à un programme international théorique et pratique minimal défini au niveau international (core syllabus) ;
  • Respectent les standards professionnels associés ;
  • Sont membres d’une association professionnelle reconnue par l’Association actuarielle internationale (AAI) et habilitée par la CERA Global Association ; dont ils appliquent le code de déontologie ;
  • Maintiennent à jour leurs connaissances en gestion des risque.

La qualification CERA est particulièrement importante dans la finance et l’assurance, où la gestion des risques est au cœur de l’activité. Le métier lui-même y est en effet de prendre en charge des risques, respectivement de crédit et de souscription, et de gérer leur contrepartie dans les bilans. La gestion des risques est au cœur des nouvelles gouvernances prudentielles, en particulier dans le secteur financier (8Directive, Bâle III, Solvabilité II).

Ces réglementations visent à assurer la protection du public et la stabilité financière. L’Institut des actuaires souligne qu’en application de ces textes, la fonction gestion des risques doit, tout comme la fonction actuarielle, être prise en charge par des professionnels « fit and proper », conformément notamment aux lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des assureurs actualisées en mai 2011.

Il y a ainsi plus de 4000 actuaires pleinement qualifiés bénéficiant de la qualification CERA, parmi lesquels 180 membres de l’Institut des actuaires.

Représentation au Board de CERA Global Association

Administrateur :  Régis de LAROULLIÈRE

Suppléant : David DUBOIS

Représentant au Review Panel : Stéphane LOISEL