Calendrier des événements

Partager sur :

Risque de crue de la Seine sur le bassin parisien

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de François Bréhin sur le thème : Risque de crue de la Seine sur le bassin parisien.

Cette présentation aura lieu mardi 29 mars à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

 

Résumé :

L’évaluation des risques naturels sera de plus en plus présente au sein des métiers de l’assurance dans les années à venir. L’accélération du dérèglement climatique ces dernières années, comme le montre le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, entraîne une explosion des catastrophes naturelles et menace la solvabilité du système financier. En France, dans ce contexte, le régulateur commence à inciter les institutions financières à mieux appréhender ces risques au travers d’exercices climatiques. Premier risque naturel en France en termes de dommages provoqués et de communes exposées, le risque inondation en est le parfait exemple. De par sa situation géographique en aval immédiat de la confluence de la Seine et de la Marne, le bassin parisien n’échappe pas à cette menace, bien au contraire. Paris se trouve être l’une des métropoles européennes les plus exposées au risque d’inondation. Selon l’Établissement public territorial de bassin Seine grands lacs, une crue semblable à celle observée en 1910 dans la capitale engendrerait des pertes d’a minima 20 milliards d’euros. Il devient alors nécessaire pour les groupes assurantiels de se protéger contre ce risque en se munissant d’outils d’aide à la décision afin de réussir à l’appréhender. Ce mémoire vise à proposer une méthodologie en identifiant, cartographiant et probabilisant le risque sur la base des données d’un portefeuille MRH en y intégrant des variables externes issues de l’open data. La première étape consiste à identifier et cartographier les expositions sur différents niveaux de crues de la Seine. Dans un second temps, nous calibrerons des taux de destruction afin d’associer des pertes aux différentes crues de la Seine. Enfin, il conviendra d’évaluer le temps de retour des crues au travers de scénarios météorologiques probabilisés et d’en déduire la distribution des pertes brutes de réassurance.

  • Voir le replay
  • Mardi 29 mars 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

    Intervenants
    François BREHIN (EURIA 2022)

    Aucun commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Voir le replay
  • Mardi 29 mars 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda