Actualités

Partager sur :

Risque Cyber : 3 questions à Florian Pons

30 mai 2022 Formations
Vue 172 fois

A l'occasion du démarrage de la formation "#Cyber - La Gestion des risques cyber : de la prévention à la couverture assurantielle", nous nous sommes entretenus avec l'un de ses intervenants, Florian Pons.


Florian Pons
Actuaire Certifié Cyber Risques, Co-fondateur chez CRI4DATA

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis ingénieur spécialisé en réseaux informatiques et en cybersécurité. J'ai fait mon mémoire d'actuaire sur le cyber risque et j'ai participé depuis leur création aux groupes de travail de l'Institut des actuaires sur le risque cyber. J'interviens dans plusieurs formations à destination des actuaires ou statisticiens pour sensibiliser à la cyber sécurité.

Quelle est votre vision de la cyber sécurité dans le secteur de l’assurance ?
Dans l'assurance, la gestion des risques cyber est récente et donc encore mal maîtrisée. Les actuaires ont encore du mal à évaluer le risque du fait d'un historique encore trop récent. Cependant, la gestion d'un risque ne se résume pas à sa quantification, surtout pour la partie interne du risque. Pour mieux comprendre ce risque il faut connaître des fondamentaux de l'informatique, c'est pourquoi je pense qu'il est essentiel de former tous les acteurs de l'assurance. Nous utilisons tous l'informatique tous les jours. Les connaissances théoriques en informatique qui permettent de mieux appréhender le risque devraient faire partie des fondamentaux au même titre que les langues ou les mathématiques. D'autre part, des connaissances théoriques solides pourraient apporter de l'efficacité opérationnelle tout en réduisant le risque.

Pourquoi avez-vous choisi d’intervenir au sein de la formation "#CYBER - LA GESTION DES RISQUES CYBER : DE LA PREVENTION A LA COUVERTURE ASSURANTIELLE ?
Je suis convaincu que l'assurance a un rôle essentiel à jouer dans la gestion des risques cyber. De façon évidente, les risques non intentionnels qui dérivent d'un incident matériel ou d'une erreur humaine font partie des sujets à traiter. Les risques qui dérivent d'une attaque posent plus de difficultés pour les maîtriser même si l'assurance a un rôle à jouer. J'ai contribué à faire avancer le secteur au travers des groupes de travail et je désire continuer au travers des formations.

DATES DE LA FORMATION
Du mercredi 1er au vendredi 10 juin 2022
21 heures de formation en distanciel

TARIFS
2 750  net de taxe
Tarif privilégié pour les membres de l'IA : 2 250 € net de taxe

POINTS PPC
Validation de 126 points PPC

PLUS D'INFORMATIONS ET MODALITÉS D'INSCRIPTION
Consultez la page dédiée sur notre site : ICI
Courriel : contactirm@institut-du-risk-management.fr
Téléphone :  01 44 51 72  81




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.