Actualités

Partager sur :

3 questions à Hervé Bouclier, coordinateur du Certificat Administrateur d'un Entreprise d'Assurance

29 mai 2020 Formations
Vue 591 fois

Hervé Bouclier est membre du Club des Administrateurs de l’Institut des actuaires et de son bureau. Il incarne le Certificat Administrateur d’une Entreprise d’Assurance pour l’Institut du Risk Management. Il a accepté de répondre à nos questions.

3 QUESTIONS À ... 

 

     

Une nouvelle session de formation du CAEA ouvrira en octobre prochain, quelle est la force de ce programme certifiant ?


La formation est de plus en plus impérative pour qu’un administrateur de société puisse répondre pleinement à ses responsabilités. Depuis 2019, le partenariat entre l’IFA et l’Institut des actuaires permet de proposer aux membres des conseils d’administration des entreprises d’assurances par action et à forme mutuelle une formation complète et spécifique. L’IFA apporte toute son expérience en matière de programme certifiant pour les administrateurs et l’IRM, filiale de formation de l’Institut des actuaires, apporte les éléments propres à la gouvernance du secteur réglementé des assurances.

Interviennent également des représentants de la Fédération Française des Assurances et de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

 

 

Quel est votre rôle en tant que coordinateur de programme ?

Le coordinateur de programme a un rôle fondamentalement pédagogique. Il participe pleinement à l’élaboration du programme et propose une équipe d’intervenants reconnus qui doivent présenter des concepts techniques, juridiques ou actuariels souvent complexes. Il doit tenir compte dans cette proposition de leur capacité à transmettre leur matière, de façon la plus claire possible mais sans en perdre l’exhaustivité.

 

En tant qu’administrateur, comment vivez-vous la crise sanitaire actuelle ?

La crise sanitaire actuelle impose une vigilance supplémentaire aux administrateurs. J’ai pu constater dans mes mandats actuels de membre de conseil d’administration ou de comités spécialisés l’importance de suivre, de challenger et surtout que la collégialité du Conseil puisse être en mesure de pouvoir soutenir les décisions difficiles des dirigeants exécutifs. La vie de l’entreprise repose sur la confiance des assurés et il est impératif que dans cette situation particulière, l’entreprise ne fasse pas défaut de ses engagements, garde le contact avec ses clients, ses distributeurs et ses collaborateurs. La crise actuelle est aussi un puissant révélateur du niveau de qualité de la gouvernance de l’entreprise.

 

Hervé Bouclier a créé, en 2015, SOLUTIONNAIRE et conseille les dirigeants d’entreprises d’assurance sur les sujets gouvernance, risques, finance et efficience. Il est administrateur et membre de comités spécialisés d’une société d’assurance vie.

 

Renseignements :
https://www.institut-du-risk-management.fr/fr/nos-formations/?previsu=1

Contacts : 01 44 51 72 76 ou contactirm@institut-du-risk-management.fr




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.