Actualités

Partager sur :

3 questions à Odilon Audouin, Coordinateur pédagogique de la formation "Management des risques de non-conformité en assurance"

22 février 2022 Formations
Vue 189 fois


Odilon AUDOUIN, Coordinateur pédagogique de la formation "Management des risques de non-conformité en assurance" et Associé Risk & Compliance Advisory chez Deloitte.

« Quelle est votre vision de la Fonction Conformité en assurance ? »
La Conformité est une Fonction en constante évolution. Imposée en janvier 2016, elle doit répondre à de nombreux objectifs et se renouveler chaque année. Les principaux enjeux du moment sont :

- Le rapprochement entre la lutte anti-blanchiment, la lutte anti-corruption et la lutte contre la fraude qui oblige les organismes d’assurance à chercher des synergies et à mutualiser les modes opératoires et les outils (criblage, profilage, filtrage),

- La montée en puissance du « Conduct Risk » (ie : risque de conduite inappropriée) qui impose de mesurer précisément les « outcomes » pour les clients (principe de « value for money »)

- La nécessaire amélioration de la qualité des données clients mais plus globalement celle de tous les tiers. Cela oblige à collecter différemment et plus efficacement les informations auprès des tiers et à mutualiser toutes ces données,

- L’importance de la filière Conformité avec une pression forte du Superviseur sur la nécessaire indépendance de la deuxième ligne de défense. Cette filière doit agir comme un véritable partenaire des lignes métiers.

- Un besoin d’une plus grande réactivité technologique pour répondre aux évolutions règlementaires/nouvelles activités/nouveaux risques/pression sur les coûts et un besoin d’exploiter davantage de données de plus en plus diverses,

- L’importance de la qualité et le résultat des contrôles de la première et la deuxième ligne et la nécessaire amélioration du pilotage et la supervision des risques de non-conformité.

Je pourrais continuer cette liste d’enjeux en y ajoutant par exemple tout ce qui est lié à la maitrise des risques des prestations externalisées ou encore le rapprochement entre la Conformité et l’ESG… L’important pour la Fonction conformité est de s’adapter en permanence.

« Pourquoi avoir accepté de jouer le rôle de référent pédagogique ? »
L’IRM m’avait associé, très en amont, aux réflexions quant à l’opportunité d’enrichir le catalogue des formations avec un programme dédié à la Conformité. J’ai toujours été convaincu que c’était une bonne idée car il y a un vrai besoin de se former à la Conformité. Cette année ce sera la troisième promotion (il reste d’ailleurs encore un peu de temps pour s’inscrire !)

« A qui s’adresse ce certificat Conformité ? »
En priorité à ceux qui travaillent (ou qui travailleront) au sein de la Fonction conformité. La Fonction conformité accueille aujourd’hui des profils variés pour bien répondre à toutes ses missions. Que les collaborateurs viennent du monde des risques, du contrôle, du juridique, des métiers ou encore de la Data Science, il est important de se former. Le Certificat s’adresse aussi à ceux qui travaillent avec la Fonction conformité sans pour autant en faire directement partie. Ça peut être par exemple les auditeurs internes.

« Pourquoi ce programme est innovant ? »
Cette année pour la troisième promotion, le programme a encore été amélioré. Il se déroule désormais sur 9 jours (3 fois trois blocs de trois jours). Ce programme est innovant à plusieurs titres. En premier lieu il est conçu par des assureurs pour des assureurs… (ce qui nous change des programmes très orienté Conformité bancaire) ensuite tous les intervenants sont des opérationnels de Ier plan de la Conformité au sein des principaux assureurs et mutuelles. Ce Certificat se différencie également par sa capacité à coller aux enjeux du moment avec par exemple un cours dédié aux RegTech car les nouvelles technologies offrent un nombre de cas d’usage très important à la Conformité.

Retrouvez l'intégralité des formations dispensées par l'IRM sur www.institut-du-risk-management.fr 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.