Actualités

Partager sur :

3 questions à Stéphane Loisel

26 juillet 2022 Formations
Vue 489 fois

Stéphane Loisel est Directeur scientifique de la formation #ERM - Certificat Management des Risques financiers et assurantiels depuis 2008 et Professeur des universités à l'IFSA.

#Quelle est votre vision de l’Enterprise Risk Management en assurance ?
L’ERM donne une vision à 360 degrés de l’ensemble des risques et opportunités. Pour l’entreprise d’assurance, cela permet de gérer l’ensemble des risques de manière intégrée et d’optimiser son profil de risque en fonction des objectifs stratégiques visés. En plus de méthodes robustes et d’un processus bien structuré, l’ERM nécessite une bonne communication, une bonne diffusion de la culture de risque et la réconciliation des approches qualitatives et quantitatives.

#Pourquoi avoir accepté de jouer le rôle de directeur scientifique ?
J’ai accepté ce rôle en 2008 au moment où il s’agissait de construire dans de nombreuses associations actuarielles les standards de la formation en Enterprise Risk Management. Ce rôle me permet également d’échanger de manière enrichissante avec des professionnels expérimentés, de rendre mes enseignements plus concrets et d’avoir de nouvelles idées en recherche. C’est également une petite aventure humaine avec un nouveau groupe chaleureux et motivé chaque année.

#En quoi consiste votre mission ?
Ma mission consiste, entre autres avec l’aide d’un comité de perfectionnement, à mettre à jour le programme de formation en fonction du retour des participants, de l’apparition de nouveaux risques et de l’évolution réglementaire et sectorielle de l’assurance, et à veiller au maintien de l’accréditation internationale CERA. J’apporte également mon aide aux participants qui se sentiraient « rouillés » sur certaines parties du programme.

#Pourquoi le programme est innovant ?
Le programme est innovant car il permet d’acquérir de nouvelles compétences mises à jour en fonction de l’évolution du secteur et de l’environnement, mais aussi parce que les sujets techniques sont abordés en profondeur mais de façon accessible pour chaque actuaire, sans se perdre dans des détails de calcul, et en insistant sur comment communiquer avec le top management ou le conseil d’administration sur ces sujets complexes de risque, avec de nombreux cas pratiques et des retours d’expérience très concrets de différents risk managers, dirigeantes et dirigeants. Il permet d’obtenir le titre CERA et en même temps de se confronter directement au quotidien de la fonction gestion des risques par exemple, tout en prenant du recul et en abordant les nouveaux risques (climat, cyber, digitalisation, géopolitique, pandémie) sur le temps court et sur le temps long.  

Si vous souhaitez suivre la formation  #ERM - Certificat Management des Risques financiers et assurantiels, les candidatures sont ouvertes.

Le Certificat Management des risques financiers et assurantiels Expert ERM est axé sur la conception, l’utilisation et la mise à disposition des outils et modèles d'identification des risques financiers et assurantiels. Respectant le Core syllabus de l’Association Actuarielle Internationale (Traité CERA de 2009, New syllabus 2019), ce parcours de formation aboutit à une double certification :

  • Certified Enterprise Risk Analyst » par le CERA Global Association ;
  • Management des Risques Financiers et Assurantiels, Expert(e) ERM » par l’IRM.

 

Prochaine session : du 12 janvier 2023 au 17 novembre 2023
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 14 novembre 2022

Retrouvez l'intégralité des formations dispensées par l'IRM sur www.institut-du-risk-management.fr




1 Commentaire

Denis BLANC (ISFA 1992)
Il y a 15 jours
On ne sait pas compter jusqu'à 4!!!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.