Actualités

Partager sur :

4 Questions à Kamel ASSAM, Diplômé de la formation ERM - Certificat Management des Risques financiers et assurantiels - Expert ERM - CERA

30 novembre 2023 Focus
Vue 401 fois

 

A l’occasion de l'ouverture de la 16ème promotion de la formation ERM-Certificat Management des Risques financiers et assurantiels, l’Institut du Risk Management a le plaisir de partager le parcours d'un alumni.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Kamel ASSAM, Associé au sein du cabinet R&A (Risk & Analysis), en charge des activités Vie et du Risk Management. Je suis également Actuaire certifié, expert ERM CERA 2015 et administrateur de l’Institut, adjoint à la présidence.

 1 - Pourquoi avez-vous choisi la formation ERM ?

D’abord pour répondre à mes interrogations personnelles et nourrir mon esprit critique sur le comment un risque doit-il être géré, modélisé et suivi en continu mais également parce que je suis convaincu que la gestion des risques doit être un élément central de la stratégie d’une entreprise et en particulier d'une compagnie d’assurance.

Je voulais donc faire le point sur les meilleures pratiques de place et acquérir les fondamentaux de la démarche ERM que j’avais pratiquée lors de mes missions de conseil dans des environnements divers, mais toujours sur des périmètres spécifiques pour ne pas dire restreints, sans avoir eu la possibilité de prendre le recul nécessaire et avoir la vision transverse et agrégée.

Je voyais également dans cette formation l’opportunité de sortir des sentiers battus de l’époque à savoir l’épargne retraite et de pouvoir élargir mes connaissances aux autres domaines de l’assurance vie et non vie.

Enfin, c’était une chance de partager et d’apprendre de mes pairs dans un contexte plus adéquat que celui contraint pas mes livrables.

 2 - Comment cette formation a-t-elle contribué à votre travail actuel ?

Cette formation m’a apporté une certaine maturité dans ma façon d’appréhender les problématiques techniques et méthodologiques de mon métier. Les principes que j’ai acquis à cette occasion m’accompagnent au quotidien dans mes différentes responsabilités de dirigeant d’entreprise, administrateur et entrepreneur.

Enfin du point de vue humain, cela a été un enrichissement personnel au travers des rencontres et échanges avec les différents intervenants, mes co-stagiaires de la promotion 2015 et les stagiaires d’ autres promotions.

 3 - En quoi la double certification CERA vous a-t-elle été bénéfique ?

La double certification est une ouverture à l’international offrant la possibilité de s’informer et d’échanger sur les pratiques et spécificités des différents marchés, notamment au travers des évènements CERA organisés régulièrement.

 4 - Avez-vous des conseils ou des recommandations spécifiques à partager avec les futurs stagiaires ERM ?

Se nourrir des échanges et confronter les thématiques balayées à la réalité de leur métier au quotidien. Cela permet de rester dans les sujets de façon continue.

 

 

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le portrait de Stéphane Loisel, directeur Scientifique de la formation, vous pouvez continuez votre lecture en cliquant :

https://www.institutdesactuaires.com/news/erm-4-questions-a-stephane-loisel-directeur-scientifique-de-la-formation-erm-5847




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.