Actualités

Partager sur :

Journées d'étude du SACEI à Reims

11 août 2023 Focus
Vue 55 fois

L'Institut des actuaires a échangé avec l’équipe du SACEI (syndicat des actuaires-conseils et actuaires-experts indépendants) pour vous apporter plus d'informations sur le déroulé des prochaines Journées d'étude du SACEI.

 

Que fait le SACEI ?

Le SACEI s'attache à promouvoir un actuariat-conseil réellement indépendant au service de ses clients.

Il est apparu aux actuaires-conseils et actuaires-experts que leur métier avait des caractéristiques particulières, avec des besoins spécifiques propres. C’est pourquoi ces actuaires, membres de l'Institut des Actuaires et exerçant des métiers d’actuaire-conseil ou d’actuaire-expert, ont éprouvé le besoin de créer le syndicat. Le Syndicat a notamment adopté un code de déontologie, un code de bonne conduite pour les appels d'offre et un code de conduite des actuaires-conseils et actuaires conseils indépendants intervenant dans la mise en place et la modification des couvertures d’assurance ou de protection sociale.

Le Syndicat a notamment pour objet :

  • d’étudier toutes les questions d'ordre général et économique intéressant la profession d’actuaire-conseil ou d’actuaire-expert,
  • de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux, aussi bien collectifs que particuliers, de ses membres,
  • d’établir tous contacts avec tous organismes administratifs ou sociaux,
  • d’examiner tout manquement aux règles de la probité professionnelle et aux usages de la profession d’actuaire-conseil ou d’actuaire-expert,
  • de resserrer les liens qui unissent tous les membres.

Le syndicat organise, tous les ans au mois de septembre, les journées Assurances de Personnes en collaboration avec l’Institut des actuaires.


Qui peut rejoindre le SACEI ?

Le Syndicat rassemble aussi bien des actuaires fonctionnant en profession libérale que dans des sociétés d'actuariat de droit français ou des succursales de sociétés étrangères.


Comment rejoindre le SACEI ?

Pour rejoindre le SACEI, postulez sur le site https://sacei.eu/ dans la rubrique « Rejoignez-nous ».

Le prix de l’adhésion pour 2023 est de 73 €.


A qui s’adressent les journées d’étude du SACEI du 21 et 22 septembre, et quels seront les principaux thèmes abordés ?

Ces journées s’adressent aux membres de la communauté actuarielle intéressés par le marché de l’assurance de personnes. La journée du jeudi est toujours consacrée à l’actualité de ce marché.  Cette année, les membres du conseil syndical animeront différents ateliers autour de l’actualité de la protection sociale des fonctionnaires et des enjeux techniques et évolutions règlementaires liés aux régimes de retraite.

Tous les ans nous avons le plaisir d’accueillir des experts et des personnalités pour présenter leur vision du marché de l’assurance de personnes. Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir le Président du Comité de suivi des retraites ainsi que des représentants des trois fédérations (CTIP, FNMF et France Assureurs).

La journée du vendredi est consacrée à la gestion des risques (elle fait partie du programme de formation de la formation ERM de l’Institut du Risk Management). Cette année, la matinée est dédiée à l’allocation d’actif et l’ALM en période de hausse des taux et deux ateliers sont prévus l’après-midi, l’un dédié à la cartographie des risques et l’autre au pilotage en univers multinorme.


Cette année les Journées d’étude du SACEI se dérouleront les 21 et 22 septembre à Reims.
Pour plus d'informations cliquez ici

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.