Actualités

Partager sur :
01 mai 2020
Formations

COVID 19 : La formation Conformité pour assurance à l'aune de la crise sanitaire actuelle.

Vue 240 fois

La crise sanitaire et économique et les mesures inédites prises par le Gouvernement pour lutter contre le Covid-19 impactent fortement les Fonctions Conformité des organismes d’assurance.Nous avons interrogé Odilon Audouin le référent pédagogique du programme de formation qui ouvrira le 18 juin prochain.

En sus d’aider les équipes de gestion de la crise et de ses missions classiques, les Fonctions Conformité sont en effet plus que jamais « au front », avec des défis nouveaux à gérer – à distance ! – sur leurs principaux domaines d’intervention :

- Maintenir une surveillance de la sécurité financière des opérations : la période actuelle est particulièrement propice à des tentatives de fraude et de blanchiment, y compris par le biais d’attaques informatiques malveillantes.

- Piloter le « Conduct Risk » : le suivi des populations vulnérables mais également l’analyse des réclamations liées aux demandes d’indemnisation des clients devient cruciale afin de prévenir tout risque d’image et de réputation.

- Etre vigilant au traitement conforme des données personnelles, en particulier les données de santé collectées sur l’exposition au virus, qu’elles concernent les salariés ou les clients.

- Superviser la conformité des projets d’innovation, dans un contexte de multiplication des cas d’usage de nouvelles technologies initiés par les assureurs pour pallier les contraintes du confinement des équipes et rattraper le temps perdu.

Pour elle-même également la Conformité doit conserver les pratiques qui ont montré leur efficacité pendant le confinement (ce qui était automatisé et qui pouvait se faire à distance a été moins impacté). Cette crise va accélérer la robotisation et la digitalisation de la Conformité. Elle met également en valeur le rôle clé de la Conformité, tant dans « l’immunisation » de l’entreprise contre le risque de réputation que dans la préparation de « l’après », en matière d’offres, de produits ou de modes de travail.

Tous ces éléments seront abordés durant la formation.

Renseignements et inscription https://www.institut-du-risk-management.fr/fr/nos-formations/

Contact : 01 44 51 72 76



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.