Actualités

Partager sur :

Découvrez la table ronde « Assurabilité et nouveaux risques systémiques »

07 mai 2021 Focus
Vue 710 fois

     

Forum virtuel Cap Actuariat (inscription ICI)

Mercredi 16 juin 2021 : 9H-10H

Table ronde  « Assurabilité et nouveaux risques systémiques »

La table ronde portera sur le thème de l’assurabilité des grands risques avec un focus particulier sur le risque cyber et le risque pandémique.  La pandémie de la Covid-19 et la forte augmentation des attaques cyber ont entraîné une prise de conscience accélérée de nouveaux risques systémiques. Face à la réalisation de ces risques, et à la prise de conscience de leur possible répétition dans le temps, le secteur de l’assurance doit proposer des solutions capables d’amortir l’impact de ces crises, tout en y résistant, avec en ligne de mire la résilience de l’économie face à ces risques majeurs. 

La table ronde discutera de l’assurabilité de tels risques, qui passe notamment par la capacité à modéliser et à anticiper le coût de tels événements. Elle évoquera également les connexions entre épidémiologie et cyber, à la fois en termes de dépendance entre ces risques et d’analogies entre les modèles.​

Pour ce faire, nous aurons le plaisir de bénéficier de l’expertise de :

 

Caroline Hillairet est professeur à l'ENSAE Paris depuis septembre 2015, en charge du programme actuariel. Elle est membre du CREST, LFA (Finance et actuariat). Elle est actuaire associée de l'Institut des actuaires depuis 2018. Elle est co-responsable avec Olivier Lopez de l'Initiative de recherche sur la "Modélisation actuarielle du cyber-risque" (Initiative de recherche conjointe AXA. Caroline Hillairet est administratrice de l'Institut des actuaires.

Chiara Poletto est chercheuse à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à Paris, où elle travaille sur les systèmes complexe appliqués à la propagation des maladies infectieuses. Les épidémies sont médiées par les contacts entre individus et, à une échelle différente, par les flux de mobilité. Par conséquent, le rôle de la structure du réseau sur le risque d’infection, sa persistance et son impact sur la population est une question centrale de ses travaux de recherche. Dans ce contexte général, elle accorde une attention croissante aux maladies émergentes, à l’analyse des épidémies et à la modélisation visant à éclairer la mise en place de mesures. Elle a obtenu son doctorat en physique à l’Université de Padoue (Italie) en 2009 puis a effectué un post-doctorat au laboratoire d’épidémiologie computationnelle de la Fondation ISI à Turin (Italie), avant de rejoindre l’INSERM en 2012. Elle a reçu le Junior Scientific Award de la Société des Systèmes Complexes pour "réalisations scientifiques extraordinaires". Ses études sur les épidémies de maladies émergentes (de la grippe H1N1 jusqu’à la COVID-19) se sont traduites par des conseils d’experts pour les décideurs en santé publique.

Regis Delayat est depuis 2 ans le Directeur Général de Cogitanda Dataprotect France. Il a une longue expérience dans le secteur de l’assurance et la réassurance, ayant été plus de 20 ans, le DSI de SCOR. Il est administrateur de l’ISACA-AFAI, chapitre français de l’ISACA et administrateur d’ACORD Solutions Group, au service des échanges automatisés au sein de l’écosystème Assurance. Il a été pendant 5 ans Vice-Président du Cigref, association des grandes entreprises françaises représentées par leur DSI, 4 ans Président du Comité de Direction de Ruschlikon, association globale d’assureurs, de courtiers et de réassureurs engagés pour une Assurance modernisée et 2 ans Président du Conseil d’Administration de B3i, plateforme blockchain de l’Assurance.

Olivier Lopez est Professeur à Sorbonne Université, Directeur de l'ISUP. Membre agrégé de l'Institut des Actuaires, ses travaux portent sur les méthodes statistiques appliquées à l'assurance, notamment machine learning. Il est co-porteur d'une initiative de recherche sur la cyber-assurance au sein de la Fondation du Risque, financée par le Fonds AXA pour la Recherche. Il est co-porteur d'une initiative de recherche sur la cyber-assurance au sein de la Fondation du Risque, financée par le Fonds AXA pour la Recherche. Olivier Lopez est également Fellow de l'Institut Louis Bachelier, et directeur scientifique chez Detralytics.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.