Actualités

Partager sur :

Journée 100% Actuaires - Atelier GT Assurance des emprunteurs

10 novembre 2022 Focus
Vue 238 fois

Vous attendez avec impatience la Journée 100% Actuaires du jeudi 17 novembre ?

 

Vous hésitez sur les multiples choix d’ateliers ?

 

Venez assister à celui du GT Assurance des Emprunteurs sur l’impact de la suppression de la sélection médicale.

Après un rappel du but de la sélection médicale et de son mode actuel d’application, un benchmark des pratiques de souscription sans sélection médicale ou avec sélection médicale allégée sera réalisé. En France, le développement de la sélection médicale sur certains produits comme les prêts à la consommation et la prévoyance TNS a inspiré nos voisins européens : le Portugal, l’Allemagne ou la Belgique ont ainsi également des produits sans ou avec peu de sélection médicale, avec entre autres l’application d’un droit à l’oubli comparable à ce qui se fait en France.

 

Un panorama des critères de maîtrise de risques alternatifs à la sélection médicale sera présenté : l’exclusion des pathologies et sinistres antérieurs (sous certaines conditions), les limites d’indemnisation, l’application de délais d’attente ou de carence, les franchises sur certaines garanties ou encore le traitement particulier des maladies non objectivables.

 

Les assureurs pourraient ainsi développer plusieurs types d’approches alternatives de sélection des risques, par exemple une approche exclusive comprenant un autre type de sélection (comportementale, financière, …) ou une approche inclusive appliquant un tarif identique pour tous, mais avec des possibilités de rabais pour ceux déclarant spontanément leurs bons risques.

 

Le groupe essaiera d’apporter la réponse à la question de l’impossibilité de modifications des garanties et des tarifs. Est-ce une pratique de marché ? Une obligation légale ?  Le sujet de l’impact de la sélection médicale sur le prix de l’assurance avec des exemples actuels de tarification des différentes garanties de la couverture emprunteur depuis la loi Lemoine sera également abordé.

 

Enfin, l’impact de l’absence de sélection médicale sur le marché de l’assurance emprunteur clôturera l’atelier, avec un focus sur les offres groupe et la réaction des offres alternatives.

 

Le GT Assurance des Emprunteurs compte sur votre présence pour contribuer aux débats !




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.