News
L’AAI soutient l’utilisation responsable de l’IA dans la pratique actuarielle
L’Association actuarielle internationale (AAI) annonce la publication de trois documents élaborés par le Groupe de travail sur l’intelligence artificielle (AITF) de l’AAI, visant à sensibiliser aux risques qui doivent être gérés lors de la conception, du développement, de la mise en œuvre et de l’utilisation de modèles et systèmes d’intelligence artificielle.
Le document Cadre de gouvernance de l’intelligence artificielle présente des orientations fondamentales sur les domaines de gouvernance touchés par l’IA. Il met en lumière les principes clés et les meilleures pratiques pour gérer les risques liés aux données, aux modèles et aux résultats une fois les systèmes d’IA déployés. Ce document vise à renforcer la compréhension des actuaires quant à leurs responsabilités en matière de gouvernance et à soutenir leur supervision de l’IA dans les contextes actuariels et financiers plus larges.
Le document Tests des modèles d’intelligence artificielle fournit des lignes directrices sur les principes et méthodologies qui sous-tendent des tests de modèles d’IA fiables et éthiques. Il décrit une approche fondée sur des principes couvrant la création et la partition des données, l’évaluation de l’équité et de l’explicabilité, l’examen de la robustesse et de l’exactitude, ainsi que la mise en œuvre de tests continus et de mécanismes de surveillance tout au long du cycle de vie du modèle. Ce document souligne le rôle de l’actuaire dans les tests, en appuyant la validation des modèles d’IA et en renforçant la confiance dans leur utilisation.
Le document Documentation des modèles et systèmes d’intelligence artificielle met en avant l’importance essentielle d’une documentation claire, complète et proportionnée tout au long du cycle de vie d’un modèle. Reconnaissant que la documentation constitue la base d’une gouvernance efficace, il précise les éléments essentiels nécessaires pour assurer la transparence, la responsabilité, la conformité réglementaire et la continuité des opérations. Il s’adresse aux développeurs, examinateurs et validateurs de modèles qui s’appuient sur une documentation cohérente et bien structurée pour soutenir la gestion des risques de modèles.
Ensemble, ces trois documents offrent un ensemble cohérent de ressources pour aider les actuaires à comprendre, gérer et encadrer les modèles et systèmes d’IA de manière responsable. Ils réaffirment également l’engagement de la profession à protéger l’intérêt public à mesure que l’IA continue d’évoluer et d’influencer la pratique actuarielle. Ce travail sera donc mis à jour au fur et à mesure que le domaine de l’IA évoluera et se développera.
Les documents sont disponibles sur le site web de l’AAI sous la rubrique KNOWLEDGE / PAPERS.
Cette initiative contribue à la mission et aux objectifs stratégiques de l’AAI, en fournissant aux principales institutions supranationales une expertise actuarielle sur des questions pertinentes dans les forums mondiaux, et en promouvant l’avancement des connaissances scientifiques et des compétences de la profession actuarielle.
Pour en savoir plus sur les travaux de l’AAI sur ce sujet, veuillez contacter le Directeur des activités techniques au Secrétariat de l’AAI.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.