Actualités

Partager sur :

L'Institut des actuaires rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr

Vue 99 fois

Dès 2013, l'Institut des actuaires a considéré que le risque cyber constituait une menace sérieuse pour l'économie et que l'évaluation de ce risque atypique posait des difficultés particulières nécessitant une approche actuarielle spécifique. Il nous apparaissait que notre expérience des risques extrêmes acquises dans les domaines climatiques et sanitaires pouvait constituer un atout mais qu'une recherche actuarielle académique dédiée était indispensable.

C'est en ce sens que l'Institut a souhaité contribuer à l'alimentation et à l'utilisation de l'Observatoire de la Menace dont le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr a la charge. L'Institut des actuaires pourra ainsi apporter son expérience reconnue au niveau international en matière d'évaluation des risques (AAE et AAI).

Le GIP ACYMA - Groupement d'intérêt public pour le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance - a pour objet d'assurer :

  • une mission d'intérêt général de lutte contre les cybermenaces, portant en particulier sur la prévention, l'accompagnement et l'assistance aux particuliers, aux entreprises, aux associations et aux administrations victimes d'actes de cybermalveillance par la mise en place d'un « guichet unique ». Plus particulièrement, le groupement s'attachera d'une part, à permettre la mise en relation avec des acteurs de proximité capables de procéder à la sécurisation et à la reprise d'activité des victimes et d'autre part, à fournir l'aide aux démarches administratives requises pour le dépôt de plainte
  • la sensibilisation du public sur les enjeux de la sécurité et de la protection de la vie privée numérique en lien avec les autorités compétentes et le développement de campagnes de prévention en la matière
  • la fourniture d'éléments statistiques offrant une vue réelle et consolidée de la menace cyber afin de mieux l'anticiper à travers la création d'un observatoire dédié.

Plus d'informations sur www.cybermalveillance.gouv.fr . 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.