Actualités

Partager sur :
17 avril 2020
Focus

Lancement réussi pour l'Observatoire actuariel de la crise du coronavirus

Vue 419 fois

A situation inédite, réponses innovantes. Fin mars, l’Institut des actuaires a proposé à tous ses membres de prendre part à l’Observatoire actuariel de la crise du coronavirus. Un succès pour une première du genre, désormais en cours de réalisation.

La profession actuarielle est mobilisée pour améliorer notre culture collective du risque. Une preuve : fin mars, vous avez été près de 230 à vous porter volontaires pour prendre part à l’Observatoire actuariel de la crise du coronavirus lancé par l’Institut. Un témoignage de l’engagement des actuaires face aux enjeux présents, et ce au-delà de leurs responsabilités professionnelles, cette participation étant bien sûr anonyme et bénévole.

L’Observatoire, opérationnel depuis le 7 avril, recueille en « temps réel » l’expérience, les constats, et les analyses des participants. Face à l’afflux des candidatures, la méthodologie a été revue. Initialement prévu uniquement dans le cadre d’entretiens collectifs, conduits chaque semaine par une sociologue PhD pendant la durée du confinement + 14 jours, le recueil s’effectue aussi par questionnaires auto-administrés. Dix groupes constitués selon des critères de représentativité du mouvement actuariel (vie, non-vie, banque-finance, réassurance, recherche, ERM, institutionnels, fonctions clés), et plus de 150 participants « libres », font ainsi remonter les effets sur les professionnels et organisations, et les analyses macro-économiques et financières permettant d’amorcer une réflexion sur des scénarios de sortie de crise. Objectif : publier, à la rentrée, les résultats de cet Observatoire, contribution spécifiquement actuarielle à la compréhension de la crise actuelle… et l’anticipation des suivantes. Un grand merci à tou/tes les participant/es pour leur engagement dans cette expérience inédite.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.